002 - La fabrication des écharassons pour la cueillette des cerises dans les Monts du Lyonnais
Dans les Monts du Lyonnais, au nord de Bessenay, les communes de Saint-Julien-sur-Bibost et Ancy sont dominées par les 815 mètres du Mont d'Arjoux. Ici, la production de fruits rouges représente une activité importante, notamment avec la culture de la cerise.
En avril, les cerisiers sont en fleurs, il faut généralement compter quarante-cinq jours pour la maturité du fruit. Dans les vergers, l'activité reprend avec la taille des cerisiers qui se fait avec un écharasson.
Cette ''échelle'' est composée d'un montant vertical muni de barreaux (dents). A sa base, un pied oscillant lui permet de s'adapter à la pente du terrain. Dressé contre le cerisier, son extrémité est coincée dans une fourche formée par la naissance de deux branches. Sa fabrication est faite par des artisans qui perpétuent ce savoir faire depuis plusieurs générations.
En juin, la saison des cerises bat son plein dans les vergers. Après le ramassage depuis le sol pour le bas des arbres, on utilise ensuite un écharasson que l'on déplace régulièrement autour du cerisier, pour atteindre les branches les plus élevées en toute sécurité.
Durée : 17 mn
Pour acheter le DVD qui vous sera envoyé à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Paiement par chèque en adressant votre règlement à : L'ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
Pour acheter le film en Clé USB qui vous sera envoyé à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Paiement par chèque en adressant votre règlement à : L'ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
Commentaires