N° 210 présentation par Andrée Posséty
Ce numéro 210, exceptionnel parce que consacré à un seul territoire, de la revue L’ARAIRE de fin d’été vient enrichir les nombreux articles consacrés dans des numéros antérieurs de cette publication, aux trois villages du Pays Lyonnais : Saint-Andéol-le-Château, Saint-Jean-de-Toulas et Chassagny, qui se sont unis pour devenir une unique entité administrative nommée Beauvallon, une appellation répondant au souhait de la majorité des habitants des trois villages. Un mariage qui a, comme toute noce réussie, demander un long temps de préparation. C’est ce que l’on découvre au fil des pages de ce numéro peu ordinaire, tant par la densité des articles qu’il rassemble, que par la diversité des sujets traités.
Les écrits des auteurs – Yves Gougne Gaby Villard, Louis Tosolini, Gérard Chollet , André Montet et Victor Degorgue – sont répartis en quatre grands chapitres, à savoir : La genèse du regroupement, Le territoire et ses richesses, avec un large balayage sur le patrimoine bâti et son histoire, mais aussi l’histoire industrielle avec les carrières et le paysage et la nature dont certains éléments sont dus au savoir-faire ancestral des habitants. Suivent Les hommes et leur mode de vie, avec notamment la description de traditions révolues alors que demeure aujourd’hui une très active vie associative, et le chapitre Histoire, dressant l’évolution au fil des siècles de ce qui est aujourd’hui la commune de Beauvallon avec ses trois villages.
Résumés des articles de la revue
Genèse du regroupement, éditorial et la commune nouvelle de Beauvallon
Par Y. GOUGNE et G. VILLARD
Découvrons l’histoire et le patrimoine d’un ensemble de villages regroupés administrativement.
L'église de Saint-Andéol
Par L. TOSOLINI
Notre église a fait l’objet d’une publication en 2005 dans le numéro spécial de L’ARAIRE « Les églises du Pays Mornantais », n° 142, mais depuis, nous avons connu quelques nouveautés que nous vous proposons.
Saint-Jean-de-Touslas et ses mosaïques
Par G. VILLARD
L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Touslas, située au centre bourg du village, est récente, puisque sa construction a commencé en 1872, pour remplacer une ancienne église romane du XVIe siècle. Sa particularité réside dans l’oeuvre de mosaïque du Père Cognet entre 1903 et 1932.
Si l'église de Chassagny m'était contée
Par A. MONTET
L'église Saint-Blaise : au Xe siècle existe une petite église romane citée comme paroisse dans la chartre du Cartulaire de Savigny.
Les fiefs de Saint-Andéol
Par L. TOSOLINI
Nous avions quatre fiefs ou seigneuries sur la paroisse : le château de Saint-Andéol, Mannevieux, la Roche et la Lèvretière.
Châteaux et maisons fortes à Saint-Jean-de-Touslas
Par G. VILLARD
Saint-Jean-de-Touslas compte sur son territoire de nombreuses richesses architecturales construites au cours des siècles. Nous citerons les principales avec nos deux châteaux et quatre maisons fortes.
Le fief de la Vaure
Par A. MONTET
Fief ou domaine… ?
Les carrières de Beauvallon
Par G. CHOLLET (carrières de Chassagny), et L. TOSOLINI (carrières de Saint Andéol)
Depuis l’Antiquité, les richesses naturelles du sol de la région ont été exploitées. Pour les géologues, le massif granitique de Montagny-Chassagny-Taluyers est allongé dans la direction hercynienne.
Les mines de charbon de Saint-Jean-de-Touslas
Par G. VILLARD
Bien avant la Révolution, il se tirait déjà du charbon sur Tartaras notamment, où il y avait des affleurements en surface. C’est après la Révolution de 1789 que l’exploitation fut vraiment réglementée.
Les paysages et la nature
Par G. VILLARD
Nos trois villages ruraux, bien que péri-urbains, sont encore proches de la nature et sont riches de leurs paysages, façonnés par les hommes au cours des siècles.
Les murs de pierre
Par L. TOSOLINI
La pierre fut et reste un élément important de la culture du plateau. Tous ces trous dans le sol : carrières gris sombre, anciennes et souvent cachées ; carrières gris clair, éclatante au soleil, qui se voient depuis les monts du Pilat. Le rocher affleure dans les chemins comme à la Pirolette, il navigue sur les prés du plateau. La pierre vit avec nous qui habitons le village.
Un puits abreuvoir de 1610 à la Charbonnerie
Par A. MONTET
La Charbonnerie, un petit hameau à l’écart du village de Chassagny, a su conserver son charme d’autrefois ; celui d’une vie rythmée par les travaux des champs.
De cassanus à Chassagny
Par A. MONTET
En ancien français « chasne », est issu du gaulois « Cassanus », le chêne ou du latin « cassagnicum », pays couvert de chênes. L’origine du nom de Chassagny est étroitement liée à celle d’un seigneur de la forêt..
La passerelle de la forestière à Chassagny
Par A. MONTET
Lors d’une promenade en forêt près de Chassagny, vous rencontrerez une élégante passerelle. Située en dessous du lieu-dit la « Forestière », elle enjambe le ruisseau « Le Mornantet ». Elle a été pendant des décennies un point de passage obligé, une coursière fréquentée par les habitants du hameau pour se rendre au village.
L'agriculture, base de la vie sociale
Par G. VILLARD
De tout temps, l’Agriculture a été la base de l’alimentation ; notre petit coin de Beauvallon n’a sûrement pas échappé aux évolutions du temps..
Quelques personnages illustres de Saint-Jean-de-Touslas
Par G. VILLARD
Saint-Jean-de-Touslas a donné naissance ou hébergé quelques personnages célèbres qui ont marqué l’histoire de France, ou laissé des oeuvres que l’on peut admirer encore aujourd’hui.
Les familles Souchon et Neuvesel
Par L. TOSOLINI
Il est de nombreux personnages dont nous avons complètement oublié l’oeuvre. Pourtant les familles Souchon et Neuvesel ont marqué l’histoire industrielle de la région, mais aussi nationale.
Quelques glanes sur l'histoire des Berne à Chassagny
Par V. DEGORGUE
« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racine ». Proverbe chinois.
Elevage du ver à soie à Saint-Jean-de-Touslas
Par G. VILLARD
Cette activité, présente au XVIIIe et XIXe siècle à Saint-Jean-de-Touslas, était peu développée, mais en lien avec les soieries lyonnaises et les propriétaires d’Écossieu.
La première chapellerie artisanale à Saint-Andéol-le-Château
Par L. TOSOLINI
Qui sait que dans le bâtiment qui abrite le restaurant scolaire se trouvait la première chapellerie artisanale de Saint-Andéol.
La vie festive et religieuse de Chassagny à Saint-Jean
Par G. CHOLLET
Comme dans toutes les régions rurales, le destin de nos ancêtres était généralement tout tracé, contrôlé par trois composantes fondamentales, la terre en lien avec la météorologie, la famille et la religion, essentiellement catholique sur nos plateaux mornantais.
Les traditions religieuses, les rogations
Par G. VILLARD
Nos campagnes, autrefois très croyantes, se référaient tout au long de l’année aux fêtes religieuses très ancrées dans les traditions, et très suivies par une population simple et soumise aux aléas de la nature.
1960 - Gailli Gaillo : c'est mardi gras à Saint-Andéol
Par L. TOSOLINI
La tradition : ce qui reste de la vie d’une communauté quand le superflu est oublié. Perpétuer les manifestations ancestrales est resté longtemps l’objectif communautaire.
Un peintre local, Edouard Dougy
Par G. CHOLLET
Une figure d’artiste ayant oeuvré sur le territoire du pays mornantais, et en particulier sur le secteur de Chassagny, mérite notre regard. Peintre des métamorphoses, Edouard Dougy est encore dans la mémoire de certains anciens.
Joseph Belin
Par L. TOSOLINI
Il a quelques années, un ancien du village me parlait d’un homme petit, voûté, qui occupait la terrasse des cafés avec sa femme, qui payait ses dettes avec des tableaux et qui appréciait les lumières et les paysages de la région. Il habitait la Petite Rivoire et il en partit dans les années 1940 pour s’installer dans l’Ain.
Une vie associative très présente
Par G. VILLARD
À toutes les époques, les hommes se sont rassemblés, pour « faire à plusieurs », ils ont toujours prouvé la force du collectif dans les domaines professionnels, les loisirs mais aussi la solidarité. Bien avant la présence des associations, le lien social existait et permettait aux hommes et aux femmes de nos villages de vivre ensemble de façon harmonieuse.
Interview de Gaston Dejoux, ancien agriculteur de Chassagny
Par G. VILLARD
Le 3 juin 2022, interview et enregistrement de Gaston Dejoux (90 ans), par Gaby Villard, André Montet et Gérard Chollet.
L'évolution de l'administration de Beauvallon
Par L. TOSOLINI
Description de l'évolution administration de l'antiquité jusqu'au XXIe siècle.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : L'ARAIRE - 1 Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives