Découvrez les nouvelles revues du mois

Obtenir la revue L’ARAIRE, rien de plus simple et plusieurs possibilités ! Vous pouvez acheter en ligne la revue que vous souhaitez, ou en vente par correspondance avec le paiement par chèque ou espèces (dans ce cas, établir votre chèque à l’ordre de l'Araire et l’adresser au 1, passage de L’Araire, 69510 Messimy), ou directement au local à Messimy ou à la Maison d’Expositions d’avril à octobre les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 ou dans les tabacs (Où_trouver_la_revue.pdf).
Si vous souhaitez en savoir plus sur nos revues, n'hésitez pas à consulter nos archives et nos revues à thème !

Revue de l'Araire - 207 décembre 2021

Sommaire du N° 207 écrit par Claude Longre

Cet ultime numéro de l’année 2021 vous promènera au fil de l’eau, de l’eau souterraine, de l’eau transportant des bateaux chargés de trésors et des eaux rapides d’un discret ruisseau, avant de vous révéler les étrennes de la revue que sont trois noëls anciens et la réédition de deux beaux articles rédigés il y a quelques années par un ami qui vient de nous quitter.

Explicitons. Tout d’abord, ce que les Romains rêvaient, le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône) l’a fait. Un vallon séparant Loire et Rhône fut contourné par l’aqueduc du Pilat pour éviter la construction d’un siphon supplémentaire, ce qu’a réalisé avec ses moyens modernes la conduite destinée à l’irrigation des cultures arbustives des pentes, coupant par deux fois de son siphon métallique le canal antique. Belle rencontre à travers les millénaires, émouvantes découvertes !

Lire la suite...

Revue de l'Araire - N° 206 septembre 2021

Sommaire du N° 206 écrit par Claude Longre
Qu’y a-t-il de commun, se demandera-t-on, peut-être, en parcourant le sommaire, entre les différents articles du présent numéro ? Certes, L’Araire peut ouvrir, et c’est souvent le cas, des éventails variés et distrayants. D’autres fois, nos numéros dessinent des itinéraires plus ou moins capricieux aux quatre points cardinaux de notre petite région, ou au fil des siècles, de la préhistoire à l’Antiquité et, cheminant par étapes, jusqu’au temps présent (il va sans dire que ces dispositions sont souvent le fruit du hasard plutôt que d’un plan préconçu !). Ici, le cas est différent. On pourrait dire que les sujets traités reposent sur les révolutions (évolutions, ou mutations) – mais ne refermez pas ce numéro après avoir lu ces mots un peu austères et prétentieux ! Parcourez plutôt les lignes qui suivent, et tournez les pages : vous y trouverez votre récompense.

Lire la suite...