Acquise en 1982, avec l’aide du Conseil Général du Rhône et du Conseil Régional Rhône Alpes, la Maison d’Expositions de l’ARAIRE a accueilli ses premiers visiteurs en 1983 avec l’exposition sur l’architecture rurale dans les Monts du Lyonnais. Neuf ans plus tard, c’est la pièce d’exposition sur les aqueducs romains de Lyon ainsi que la salle de projection qui sont inaugurées. Enfin en 1995, les deux dernières salles sont restaurées et ouvertes au public.
Au cœur des Monts du Lyonnais, en bordure du village d’Yzeron, à la pointe nord-est de l’éperon rocheux qui domine la vallée de l’Yzeron, La Maison de l’ARAIRE bénéficie d’une situation privilégiée.
En partant de la place du village, on arrive en quelques centaines de mètres, par la route de la Cascade, à la Maison. On découvre devant soi, au n°23, un gros bâtiment prolongé sur sa droite par un haut mur de pierres, interrompu par un portail à corniche lyonnaise. Le portail ouvre sur une cour en terrasse plantée de deux arbres centenaires, un tilleul et un marronnier.
De la terrasse, le panorama est magnifique. La vallée de l’Yzeron apparaît calme et verdoyante. Sur la gauche de la terrasse, la maison dresse son imposante et magnifique façade aux pierres apparentes, percées de nombreuses ouvertures caractéristiques de l’architecture régionale.
Un grand escalier extérieur, en pierres, participe à l'organisation de la visite des lieux en toute sécurité sanitaire et sert d'issue de secours pour le premier étage.
Horaires : La Maison d'Expositions de L'Araire est ouverte de mi-avril à fin octobre, les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00.
Pour les groupes (minimum 10 personnes), la
maison est ouverte en saison, tous les jours sur réservation au 0478454037.
Moins de 10 personnes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Paiement par CB, chèque, espèces sur place.
Recharge VAE (Vélo à assistance électrique) sur place
Merci de bien vouloir apporter votre câble pour la recharge. Prestation
gratuite à condition d’une entrée à la Maison d’Expositions.
En cliquant sur une icône, une fenêtre apparait sur la gauche de la carte vous donnant des informations sur le lieu : visuel, nom, description, lien vers le site web du lieu.
En cliquant sur l'icône en haut à gauche de la carte, vous ouvrirez une fenêtre vous permettant de visualiser la liste des sites de l'Araire.