Histoire de l'Araire

20 janvier 1968 : 1ère initiative

Quatre jeunes amateurs de vieilles pierres et d’histoires du « Pays » unissaient leurs efforts pour présenter une exposition à la Galerie du Val Noir à Vaugneray (Rhône) sur le thème : préhistoire, archéologie gallo-romaine, histoire locale.

Les visiteurs ont été évalués au nombre de 120.

Du GRHOL... à l'Araire

L’exposition suscita l’adhésion de deux nouveaux membres (extrait du premier bulletin imprimé paru au mois de mai 1970). Le groupe de six se donna le nom de G R H O L (Groupe de recherches sur l’histoire de l’Ouest Lyonnais). Fin 1968, le GRHOL recevait le prix initiative jeunes délivré par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. En décembre 1968, cette association de fait, prend le nom de L’ARAIRE.

1970 : 1er numéro de la Revue trimestrielle

Elle dépose ses statuts à la Préfecture du Rhône le 1er septembre 1969. Elle regroupe alors 19 membres. En 1970 L’ARAIRE édite le premier numéro de sa revue trimestrielle

La revue au fur et à mesure des années s’est développée et de nombreuses améliorations ont été possibles : arrêt des feuillets pour la création d’un bouquin, colorisation des couvertures et des images intérieures. Chaque année un numéro « spécial » est édité permettant d’apprécier totalement un sujet.  

 Comte en patois paru dans le numéro 1 de la revue

1982 : L'Araire crée la Maison d'expositions d'Yzeron

L’ARAIRE dispose d’un local administratif dans le vieux bourg de Messimy Rhône. Aujourd’hui, ce même local abrite le centre de documentation

En 1982 l’Association acquiert, en pleine propriété sur la commune d’Yzeron grâce aux participations financières du Conseil Général du Rhône et de la Région Rhône Alpes, un immeuble, ancienne école privée, qu’elle transforme en une maison d’expositions d’environ 500 m². 

Cette réalisation est récompensée par le Grand Prix de la Fondation des Pays de France et du Crédit agricole du Sud-Est.

En savoir plus

Novembre 2000 : Création du Centre de Documentation devenu depuis la Bibliothèque du Pays Lyonnais

Cette bibliothèque, composée de près de 1000 ouvrages d’histoire régionale, est à la disposition des chercheurs, étudiants et grand public. La revue trimestrielle, du premier numéro en 1970 à nos jours, constitue également un lot de plus de 15 000 pages de publications sur le Pays Lyonnais.

Depuis 2003 : Un véritable outil pédagogique pour les scolaires

Le 7 avril 1975 elle devient association agréée d’Education Populaire par le Ministère de la Qualité de la Vie, de la Jeunesse et des Sports. Cet agrément lui a été renouvelé par arrêté du Préfet de la Région Rhône-Alpes en date du 7 juin 2004.Le 6 septembre 2001, Le Secrétaire d’Etat au Patrimoine, Monsieur DUFFOUR, nous faisait le grand honneur de rendre visite à notre maison d’expositions d’Yzeron.

Consciente que cette maison d’expositions constitue un atout riche d’expériences et de connaissances, l’Association s’est orientée vers l’action pédagogique en direction de la jeunesse.
Depuis L’ARAIRE accueille des classes primaires et secondaires. Par arrêté du 12 décembre 2003, Monsieur le Recteur de l’Académie de Lyon a agréé L’ARAIRE pour apporter son concours au service public de l’Education Nationale dans l’Académie de Lyon.

en savoir plus

50 Ans de l’association L’Araire

Année exceptionnelle, événements exceptionnels !

De nombreuses animations inédites ont eu lieu en 2019 pour les 50 ans de l’association notamment une réception dans les salons de l’Hôtel du Département du Rhône sous l’égide de Monsieur Christophe Guilloteau, président du Département du Rhône.