Ancien numéro regroupant dix-huit articles.
Résumés des articles de la revue
N° 7 Juillet 1970
Folklore de Messimy - Messimy, le gay pays. Chansons composées par les cousins Fahy : les conscrits de la classe 1901 (en français), et des chansons satiriques en patois.
La fable du corbeau et du renard en patois de Rontalon. Par Paul Buyer. Une fable inspirée de La Fontaine, avec annotations et traduction en français.
Archéologie - Méthode de dessins appliqués à la céramologie. Par C. Lutrin. Intérêt du dessin « pour l’étude des formes, des décors et des estampilles ».
A la recherche des « pierres à cupules ». Par J. -C. Michel. « Notre propos n’est pas de lever le voile sur la destination première de ces signes volontaires. » L’auteur signale trois pierres à cupules à Chassagny. Une curiosité : le discours de Napoléon III au camp de Chalon-sur-Saône est gravé sur une pyramide sur la route de Saint-Andéol-le-Château.
N°8 Août 1970
Exposition des Blés Murs : Les travaux des champs. Les semailles, les blés au printemps, la loue des moissons, la journée de moisson, les tas de gerbes, le battage au fléau : un article très détaillé, d’un grand intérêt pour la connaissance des travaux traditionnels.
N°9 Septembre 1970
Exposition des sièges Louis XIII dans le salon du château de Riverie. 9 pages de catalogue, 7 pages de dessins et de schémas détaillés.
N°10 Octobre 1970
Le musée forézien d’Ambierle. Par Marcelle. Description et visite du musée Alice Taverne à Ambierle.
Archéologie - Méthode de dessins appliqués à la céramique (suite). Par C. Lutrin. Etude des profils, classification, réalisation du dessin, avec schémas à l’appui.
Folklore de Messimy - Lo cantonni de Minssemy. Par J. Fahy. Lo cantonni de Minssemy, en patois, et l’hymne des conscrits de la classe 1914, composé par les cousins Fahy sur l’aire de Cadet Roussel. Un document précieux pour l’histoire du village.
N°11 Novembre 1970
Folklore de Messimy - Inauguration de l’horloge de la Demi-Lune. « Cette fête fastueuse se déroula le 5 avril 1908, en présence de toutes les personnalités de Lyon et de l’Ouest lyonnais. » Réflexions en vers patois de Jean Fahy et de son ami Bonnard.
Montagny. Evocation poétique d’un bourg en ruine, suivi d’un historique du XIe au XVIe siècle.
Le concert de Thurins. Retour bien arrosé de la fanfare de Messimy, invitée à Thurins en 1925. Une jolie chanson patoise.
N°12 Décembre 1970
Folklore de Riverie - Un noël en patois : « Qui chapote au volet ». Un très ancien noël, à la « chute » originale, avec partition musicale.
Le Jean qui s’était fait voleur. Une « barbioule » racontée par le grand-père Poyard, de Saint-Martin-en-Haut. Conte traditionnel à rebondissements.
Esclaves et serfs. Histoire du servage en Gaule depuis l’arrivée des Barbares.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)