Ancien numéro regroupant quatorze articles autour de la commune de Taluyers.
Résumés des articles de la revue
Origine du nom de Taluyers
Par ABBE J. JALON
Relevant les 51 manières anciennes de désigner le village, l’auteur évoque diverses étymologies, puis se range à l’origine gauloise, d’un radical désignant le front, que l’on trouve dans « talus » : Taluyers est un « rebord de plateau ».
Taluyers au temps des Romains
Par ABBE J. JALON
Une inscription funéraire du IIe siècle, des pièces d’or, l’aqueduc du Gier et des traces du carrefour de deux voies romaines témoignent de la présence des Romains à Taluyers.
Les noms de lieux à Taluyers
Par ABBE J. JALON
Ces noms portent témoignage des tuileries anciennes, des Romains et des Germains, du rite des Rogations, etc. Le mystérieux nom du ruisseau « la Cosanona » signifierait tout simplement « la rivière ».
Note sur l'église de Taluyers
Par A. CHASTEL
L’église est l’élément principal du prieuré clunisien de 999. La nef date du XVIIIe siècle. L’article rappelle quelques événements historiques et décrit l’intérieur du bâtiment.
Extraits d'un devis de construction
Par ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Le texte décrit avec précision les travaux effectués en 1732.
Extraits des registres paroissiaux
Par ARCHIVES DEPARTEMENTALES
Une réconciliation de l’église de Taluyers en 1735, suite à une « effusion de sang » ; une visite pastorale en 1744, satisfaisante, hormis la mauvaise tenue des comptes du luminaire.
Le Prieuré de Taluyers
Par A. CHASTEL
Grâce à une donation de Blismode de Mercœur, sœur du grand abbé de Cluny, un prieuré clunisien est édifié au Xe siècle. Transformé au XVe siècle, vendu comme bien national, il est reconstitué par les soins de la famille de l’auteur, de 1870 à 1964.
Les Laurencin, Seigneurs et Prieurs de Taluyers
Par A. CHASTEL
Bourgeois anobli, Claude Laurencin acheta diverses seigneuries du Lyonnais et habita sa maison des champs de Taluyers. Sa famille posséda le prieuré pendant plus de 100 ans. Le plus connu des prieurs fut François Laurencin, bibliophile et archéologue, qui adhéra à la Réforme en 1562, ce qui mit sans doute le prieuré à l’abri des troupes du baron des Adrets.
Notice sur les propriétaires de la Maison Forte
Par A. CHASTEL
« Dès 1450, les Laurencin, aubergistes au Gourguillon, puis marchands-drapiers, sont »mentionnés« comme propriétaires à Taluyers. » La maison-forte, maison des champs de Claude Laurencin et de ses descendants, est achetée par les Micoud en 1730, puis par les Chastel en 1804. Elle est restée à leurs descendants.
La fondation Mazard
Une fondation d’Etienne Mazard, marchand-chapelier à Lyon, charge l’hôpital de la Charité de payer chaque année la dot de 33 pauvres filles de Lyon et de Taluyers. Elle commença à être exécutée au décès du fondateur en 1737 ; interrompue à la Révolution, elle fut rétablie en 1807. L’article donne les détails chiffrés et décrit les rituels.
Une recette de cornichons spéciale à Taluyers
Par R. BERGER-PERRIN
Il y a deux recettes dans la région lyonnaise, la première étant « traditionnelle dans le village de Taluyers [...], où les fruits sont délicieux et les légumes de qualité ». Elle est simple et appétissante. Essayez-la !
Taluyers aujourd'hui
Par M. GROS
Départ de la place Bellecour, description de l’itinéraire, présentation de Taluyers en 1976. On explique l’origine du sobriquet « les Aliénés » et on évoque les transports publics anciens.
Pourquoi nous retrouvons-nous à Taluyers ?
Par C. BRESSON
Explication du choix de Taluyers par une famille de Parisiens qui l’ont préféré au Midi : « La simplicité et la vie proche de la nature, la chaleur du contact humain. » Un beau témoignage.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives