Ancien numéro regroupant sept articles.
Résumés des articles de la revue
Roulez tonneaux, vendanges sont faites
Par M. -T. LORCIN
Aux XIVe et XVe siècles, le vin du Lyonnais tient une place essentielle dans la vie quotidienne. La viticulture marque la vie de la côtière du Rhône et de la basse Azergues. Les testaments permettent de dresser un « petit catalogue des tonneaux », de contenance très diverse.
Aveize : origine du nom
Par P. A.
Après l’évocation de diverses étymologies fantaisistes, l’auteur retient comme plausible le nom « Avitus ». Mais il n’y a nulle trace de domaine gallo-romain ou mérovingien, d’où une série d’hypothèses envisagées, sans qu’aucune puisse être fondée.
Les doléances des paysans de Brindas en 1769
Par G. BENSAN
Il s'agit d'une délibération de la communauté d'habitants de Brindas, devant le notaire royal, en dat du 6 Août 1769.
Quelques notes sur le patois brindasien
Par P. VITAL DURAND
Quelques éléments notés auprès de vieux Brindasiens : prononciation, quelques substantifs, deux débuts de chansons populaires.
Quelques demandes pour les campagnes
Par J. RIVOIRE
Les cahiers de doléances des Monts du Lyonnais ayant disparu, reste le petit ouvrage de Lemontey, « sorte de complément aux cahiers de doléances », une douzaine de propositions qui visent à développer utilement l’agriculture et à fixer la population campagnarde. Ces idées « permettent de mieux comprendre l’esprit qui régna à la veille de la Révolution ».
Anthologie des contes en patois de l'Ouest Lyonnais
Par P. A.
Conte en patois des Monts du Lyonnais, publié dans un bulletin paroissial. Un homme s’achète des culottes neuves, mais les trois femmes qui l’entourent - épouse, fille et belle-mère - n’ont pas le temps d’en faire l’ourlet. Le dénouement est inattendu.
Prière du matin de la fermière en patois de Mornant par J. B. GUTTON
Par S. ESCOFFIER et A. - M. VURPAS
Dans ce poème de 18 strophes de quatre vers, « le vocabulaire est celui de tous les jours. Cette fermière est poète, mais aussi réaliste. Si elle chante les louanges du Seigneur, elle n’oublie pas cependant de prier Dieu pour les siens et pour la prochaine récolte, souci constant du paysan pauvre de cette époque. »
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives