Ancien numéro regroupant sept articles.
Résumés des articles de la revue
Dix années d'Araire
Par P. DUBOIS
Chronologie à la fois précise et émouvante des premières années de l’association : rencontre enthousiaste de huit jeunes en 1968, édition d’un bulletin, fondation d’une association en 1969, premières visites et expositions, dons d’ouvrages de base, développement des études historiques, collaboration d’historiens spécialistes, ouverture de la maison de Messimy, expositions diverses. On pourra consulter à ce propos, dans la rubrique « Association », l’historique de l’Araire.
Sobriquets du temps passé
Par J. RIVOIRE
Recherches sur les sobriquets du temps passé entre Saint-André-la-Côte et Saint-Martin-en-Haut.
Les églises successives de Messimy
Par ABBE LHOPITAL
Suite du n° 37 - Une église intermédiaire est créée en adjoignant un bâtiment annexe, puis elle est aménagée au XVIIIe siècle. Examinant des détails de l’abside ancienne, l’auteur émet l’hypothèse de l’existence d’une chapelle primitive qui daterait du XIe siècle.
Visite des bâtiments de l'Obéance de Messimy et Brindas en 1750
Par J. RIVOIRE
Un document des Archives départementales décrit les « bâtiments, cuves et pressoirs » des deux obéances. Les représentants des chanoines comtes dressent un état scrupuleux des lieux et du matériel, estimant les réparations à faire et leur coût. Un témoignage de l’importance donnée à la production du vin.
La vogue à Saint-Sorlin
Par A. -M. VURPAS
Un couple décrit en patois la vogue du village et conclut en chantant la chanson de l’enterrement de la vogue, dont les paroles et la musique sont notées.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives