Ancien numéro regroupant sept articles.
Résumés des articles de la revue
Quelques notes sur l'histoire de Chaponost
Par A. PELLETIER
Traversé par les vestiges remarquables de l’aqueduc du Gier, Chaponost fut constitué d’un premier noyau, Chaponost le Vieux, avec une église et un château. Puis un nouveau village s’établit à 700 m de là. Au XIXe siècle, de nouvelles routes furent ouvertes. Le vignoble de 300 ha fut détruit par le phylloxéra. Aujourd’hui, la population augmente fortement, « Chaponost devenant, à certains égards, une ville dortoir ».
L'aqueduc romain à Chaponost
Par J. BURDY
Chaponost « partage avec les communes voisines les deux remarquables siphons [de l’aqueduc du Gier], aux énormes ponts. » L’article rappelle les caractéristiques de cet aqueduc et décrit son parcours dans la commune : pont-siphon du Garon, réservoir de la Gagère, traversée du village, description des arcades du Plat de l’Air et descente vers Beaunant.Une grande famille de Chaponost : les de Monts d'Or
Par C. CHOMAND
Vieilles maisons de Chaponost
Par A. PELLETIER
Les cheminées de Chaponost
Par M. -F. PEREZ
Le parler de Chaponost
Par C. JAMOT
Terroir, propriétés et cultures à Chaponost au XVIIIe siècle
Par G. GARRIER
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives