Ancien numéro regroupant sept articles.
Résumés des articles de la revue
Parution du 3e volume des Annales du Père Vignon
Par M. GONON
Ce troisième volume des « Annales d’un village de France, Charly-Vernaison, 1715-1774 », vient de paraître. L’auteur ne rapporte pas des on-dit et ne répète pas les écrits d’autrui, mais il a « moissonné tout ce qui était contenu dans les archives ». Cette période proche de la Révolution est passionnante à étudier.
1761, le soldat du régiment de la Reine
Par L. VIGNON
Une anecdote tirée du 3e volume des Annales de Charly-Vernaison. Trois joyeux compagnons vont boire le vin de la maison de la dîme à Vernaison, l’un d’eux se glorifiant d’avoir servi dans le régiment de la reine. Ivre, il prend un de ses compères pour un Prussien, l’agresse et lui démet l’épaule.
La nouvelle église de Vaugneray
Par A. HERNOUD
Très détaillé, l’article décrit la recherche d’un terrain, le financement de la construction, les pierres utilisées, les procès, la réalisation de la flèche en 1897, et la protestation du curé lors de l’inventaire de 1905.
A travers Mornant, le rue Patrin
Par L. DELORME
Né en 1742, Mornantais par sa mère, il est diplômé de géologie et parcourt l’Europe de l’Est jusqu’en Sibérie. Il est chargé par la Convention de faire repartir la production d’armes dans la Loire et de remettre en route l’exploitation des houillères. De nombreux ouvrages et publications sont connus des savants de son temps.
Propositions pour un blason
Par H. BOUGNOL, A. HERNOUD et J. RIVOIRE
Cherchant des armoiries pour Messimy, on pense aux chanoines de Saint-Jean, seigneurs avant la Révolution, à l’enceinte médiévale, aux familles nobles qui ont possédé des fiefs, à la tour de péage de Malataverne ou à la carrière de granit des bords du Garon. « Le débat est ouvert. »
Le jugement du vagabond Maugé en 1788
Par A. HERNOUD
Arrêté à Sainte-Foy-l’Argentière, un homme se déclarant mendiant avoue une série impressionnante de vols dans la région : argent, vêtements, chevaux, volailles, etc. Il est condamné aux galères pour 5 ans.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 8,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY