Ancien numéro regroupant sept articles.
Résumés des articles de la revue
Les Ségusiaves
Par A. AUDIN
Le territoire de cette nation gauloise correspond en gros au département de Rhône-et-Loire. Borné par le toponyme « Equaranda » ou « Icoranda », sept fois répété (voir l’illustration de la page de présentation de ce numéro), il est traversé par les voies romaines partant de Vienne et de Lugdunum, dont un des carrefours importants est Saint-Symphorien-sur-Coise. Les noms des villages montrent la colonisation des plaines et des vallées, alors que les montagnes sont désertes. A la fin du IIIe siècle, le pays est ravagé par les invasions.
Les peintures de Grigny
Par M. MERAS
Découvertes en 1982, les peintures murales de la mairie de Grigny ont commencé à être remises en état. On observe trois campagnes, l’une du début du XVIIe siècle, de très bonne qualité artistique, décrivant des scènes de la vie seigneuriale et de celle des paysans, la suivante de la fin du siècle, et enfin de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle.
Recherche aux Archives Départementales
Par A. CHARNAY
Les documents originaux consultables à la mairie ne suffisent pas : on doit avoir recours aux archives départementales. Après l’exemple d’une recherche ciblée, on présente les difficultés liées à l’écriture et à la langue des documents anciens, et on conseille la lecture des publications des chercheurs. Après la liste et le contenu des séries, quelques renseignements concernant la communication des documents.
Le livre de raison d'un paysan du Lyonnais au XVIIIe siècle
Par A. VACHEZ
« Les livres de raison écrits par de simples paysans sont assez rares. » Les écrits d’un habitant de Nuelles né en 1682 sont brièvement présentés, sur un ton paternaliste, invitant par exemple à apprécier « cette forte race qui a fait notre sol fécond ». On lira avec grand intérêt les 14 pages suivantes, qui reproduisent l’intégralité de ce livre de raison.
Un crime à Brindas en 1727
Par A. HERNOUD
Trois enfants, distraits par leurs jeux, ne voient pas leurs moutons envahir une vigne voisine. Ils vont les chercher, mais l’un d’eux est assassiné. Le propriétaire de la vigne, qui a disparu, est soupçonné, jugé par contumace et pendu en effigie.
Un vestige possible de la bataille de Brignais (1362)
Par M. REGNIER
Des témoignages anciens rapportent que l’on a trouvé des traces de la bataille. Mais seul un fer de lance, découvert dernièrement entre Brignais et Vourles, « est sans doute à ce jour le seul vestige concernant cette bataille ».
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 8,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY