Ancien numéro regroupant dix articles.
Résumés des articles de la revue
Le travail du photographe ambulant
Par A. DELORME
Petit-fils d’un photographe connu de l’Ouest lyonnais, l’auteur parle de l’utilisation populaire de la carte postale, du matériel, du travail du photographe, des techniques particulières : vues de villages, manifestations publiques, chemin de fer, animaux, cadrage des premiers plans.
Fabrication de la carte postale
Par A. DELORME
Cet article technique décrit les modes d’impression : la photo-lithogravure, la plus ancienne ; la phototypie ; l’héliogravure. C’est ainsi que, pendant plus de 50 ans, « des millions d’exemplaires de sujets divers furent photographiés, imprimés et vendus ».
Cartes postales anicennes : Collection - Passion
Par R. SAPY
L’auteur décrit les origines de sa passion de collectionneur. Il évoque les débuts de la carte postale et son âge d’or, puis il décrit les avantages de la collection thématiques, en citant les thèmes les plus fréquemment collectionnés.
Archéologie : ruines d'aqueducs romains
Par J. BURDY
La carte postale ancienne offre « une somme documentaire très riche qui intéresse nombre de spécialistes ». L’article cite des vestiges d’aqueducs que les photographies anciennes permettent mieux d’étudier. Une vue du pont du Mornantet conduit à son étude détaillée, que l’on peut suivre sur la reproduction.
Chemin de fer de l'Ouest Lyonnais
Par J. DE ROUVILLE
Une vue ancienne (reproduite sur la page de présentation de ce numéro) de la bifurcation permet d’observer les détails humains et techniques et conduit à l’évocation de la construction des réseaux de la société « Fourvière-Ouest-Lyonnais » (FOL) et de leur évolution.
Foires et marchés à Saint-Symphorien-sur-Coise
Par P. LHOPITAL
Une carte postale représentant la Place du Marché conduit à l’histoire des marchés du mercredi, la description pittoresque de l’atmosphère, des personnages, entremêlée d’anecdotes et de souvenirs d’enfance.
Procession de la Fête-Dieu : Soucieu-en-Jarez
Par J. RIVOIRE
La carte postale décrite, « véritable document historique », est de 1905 ou 1906. Nous voyons les itinéraires, les décorations, les reposoirs, l’ordonnance du cortège, puis les détails de la carte elle-même. La préparation du reposoir est une opération collective longue et minutieuse.
Les halles de Saint-Laurent-de-Chamousset
Par M. CHAZAUD
La carte postale représente le dernier état dans lequel se trouvent les halles avant leur disparition complète. Construites au début du XVIe siècle, elles furent détruites par étapes pour aménager la route nationale et agrandir la place du Plâtre.
Le blanchissage à Grezieu-la-Varenne
Par P. et R. ARNAUD
La carte postale représente une « platte », construction destinée à laver le linge en bord de rivière. Après un historique du blanchissage, on décrit le matériel du blanchisseur, puis l’organisation du travail.
Filature à l'Arbresle
Par D. BROUTIER
La carte postale représente l’intérieur de l’usine avec les ouvrières au travail. Cette guimperie, fondée vers 1878, employait une centaine d’ouvrières venue du Lyonnais, de Corse et de Pologne. On décrit la journée de travail, très encadrée, les manutentions et la fabrication du fil, destiné aux Indes ou à l’Orient. Du fait de la concurrence des producteurs asiatiques, l’usine ferme ses portes vers 1933.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 8,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY