Ce numéro est un numéro spécial intitulé « Sur les routes de l’ouest lyonnais ».
Résumés des articles de la revue
Dans les pas des Romains sur la Voie d’Aquitaine
Par J. BURDY
Description détaillée de la voie d’Aquitaine au départ de la place de Trion à Lyon. La branche principale se dirige vers Saint-Symphorien-sur-Coise, et un « compendium » (raccourci) passe par Saint-Bonnet-le-Froid. Toponymie, détails pleins d’intérêt et propositions d’itinéraires à pied enrichissent cet article.
En courant la poste
Par J. RIVOIRE
Cet article long et diversifié a été subdivisé en 6 sous-articles répertoriés dans ce même numéro 70, dont les résumés sont consultables indépendamment l’un de l’autre :
1. De Paris à Genève avec Gérard de Nerval ;
2. Petit historique de la poste aux chevaux ;
3. Lois et règlements de la poste aux chevaux ;
4. Registre de police du relais de Duerne ;
5. Sur les routes du Lyonnais il ya cent ans ;
6. Invitation au voyage.
De Paris à Genève avec Gérard de Nerval
Par G. DE NERVAL et J. RIVOIRE
Le meilleur moyen d’illustrer l’expression « courir la poste » est de citer quelques pages du journal de Gérard de Nerval relatant un voyage de Paris à Genève en 1840 : véhicules variés et souvent sans confort, voyageurs pittoresques et relais accueillants, état des routes.
Petit historique de la poste aux chevaux
Par J. RIVOIRE
Depuis Louis XI, « père des postes », et Henri IV, ordonnant en 1597 que soient établis des relais « dans toutes les villes, bourgs et bourgades », nous avons un aperçu des hommes - maîtres de poste et postillons - et du sort souvent pitoyable des bêtes.
Lois et règlements de la poste aux chevaux
Par J. RIVOIRE
L’ancien relais de la Brally (Yzeron) a conservé son Livre de Poste de 1820, contenant les lois et règlements en vigueur, que l’article détaille, ainsi que les tarifs et les règles concernant le « 3e cheval » pour les sections difficiles.
Registre de police du relais de Duerne
Par J. RIVOIRE
Le registre, de 24 pages, va de 1807 à 1869, date de la fermeture définitive du relais. On y voit les noms des inspecteurs et les dates des inspections, et quelques réclamations, qui paraissent justifiées.
Sur les routes du Lyonnais il y a cent ans
Par J. RIVOIRE
« Le développement du chemin de fer sous le Second Empire et la suppression de la Poste aux chevaux vers 1870 ne firent pas disparaître le trafic des voitures et des diligences sur les routes de la région. » Témoignages détaillés et pleins de renseignements concernant les trajets de Lyon à Laubépin, à Saint-Symphorien-sur-Coise et à Sainte-Catherine-sous-Riverie.
Invitation au voyage
Par J. RIVOIRE
Le lecteur est invité, muni de la carte d’Etat-Major ou de celle de Cassini, à suivre les itinéraires des routes de poste et à observer tous les détails. Un article riche et évocateur : villages, documents, vestiges, structure des routes et chemins, etc.
Au temps des muletiers
Par V. DEGORGUE
Vers 1750, 1200 mulets transportaient le charbon de terre de Rive-de-Gier à la vallée du Rhône. Givors devint un grand centre industriel. Puis le canal, ouvert en 1780, fait disparaître les mulets, avant d’être victime du chemin de fer. L’article relate aussi un accident de la circulation à Saint-Martin-la-Plaine : un mulet a été blessé par le passage d’une charrette dont le conducteur était ivre.
L’entretien des routes en France de 1850 à 1914
Par E. CARTALLAS
Le Conseil Général des Ponts et Chaussées fut fondé en 1716 et l’Ecole des Ponts et Chaussées en 1747. Après des débuts difficiles, le réseau routier fut rapidement amélioré. Le Service Vicinal gère les chemins vicinaux selon la loi de 1836. Sont décrits l’extraction et le cassage de la pierre, les engins utilisés et le travail du cantonnier sur son « canton » de 3 à 5 km. Au cours des dernières décennies, des changements radicaux ont été apportés, et la mécanisation est apparue après 1945.
1782 - Le drap de lit et la besace du pèlerin
Par L. VIGNON
Un homme de Vénissieux se rend en pèlerinage à La Louvesc, dans le Vivarais. Hébergé à Vernaison, il est accusé par la servante d’avoir dérobé un drap de lit. On ne le trouve pas sur lui, mais sa besace est confisquée. Il est vraisemblable que la servante a commis le larcin pour se constituer un trousseau.
Un accident à la Varizelle
Par V. DEGORGUE
A l’auberge de la Varizelle, en janvier 1785, deux voituriers font halte. Un enfant sort et excite les mulets. Il est blessé par la voiture, et un des conducteurs frappe la femme de l’aubergiste qui lui fait des reproches. Aujourd’hui, il ne reste du hameau qu’un pan de mur et un écusson au-dessus d’une porte, mais les accidents sont nombreux sur cette route rectiligne.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)