Ancien numéro regroupant neuf articles.
Résumés des articles de la revue
Un charivari à Saint-Maurice-sur-Dargoire
Par V. DEGORGUE
En 1788, un veuf remarié refuse de respecter la tradition : « offrir aux amis, à l’occasion de ses noces, une collation et une petite somme d’argent ». Il en résulte un charivari de plusieurs mois, consistant en injures, chansons obscènes, menaces et déprédations. Le mari dépose plusieurs plaintes.
Tranchée romaine dans la vallée du Petit Bozançon
Par J. BURDY
Sur la rive gauche, une tranchée a été explorée sur 255 m, à 14 m au-dessus du radier. Elle est manifestement d’époque romaine. A propos d’une tranchée semblable, un auteur (P. de Gasparin, 1855) émet l’hypothèse d’un premier parcours contournant une vallée, abandonné au profit d’un tracé direct avec siphon.
Gravures rupestres à la Billannière (Saint-Maurice-sur-Dargoire)
Par J. BURDY
Les gravures rupestres de la région sont connues. On vient d’en découvrire de nouvelles. Sont-elles liées à l’aqueduc ? Marquent-elles des limites médiévales ? Ou sont -elles simplement l’œuvre de bergers ?
Les premières municipalités
Par A. HERNOUD
Elles ont été organisées par une ordonnance royale de 1787, donc avant la Révolution. Les lettres patentes du roi de décembre 1789 précisent la constitution des municilapités. L’article donnent une liste des premiers maires du Pays lyonnais. En annexe, le procès-verbal de l’assemblée de Saint-Laurent-de-Vaux pour la rédaction du cahier de doléances.
Réponse de Brindas aux instructions demandées par l’Assemblée de Département de l’Election de Lyon - 1788
Par A. HERNOUD
A Brindas, paroisse de 400 habitants, « le seul genre de production [...] est est le vin, dont la qualité est des plus mauvaise ». La terre est peu productive, les chemins peu praticables. Il y a un maître d’école, mais pas de sage-femme.
Bertrand, le bougre fouetté !
Par L. VIGNON
Des paris successifs faits au cabaret devant une série de témoins aboutissent à une fessée magistrale qui ternit la réputatiopn d’un homme de 40 ans, « digne père de sept enfants, vigneron besogneux, vaillant et consciencieux ».
Blagua in Patois - Lo Piarre et sa Catherine
Par P. A.
Deux contes amusants en patois de Saint-Martin-en-Haut, publiés dans un bulletin paroissial.
De la statistique en 1787
Par A. HERNOUD
En 1787, un curé bressan, natif de Vaugneray, confectionne des tableaux statistiques sur « les naissances de filles et garçons, les mariages, les décès d’hommes et femmes, et cela sur cent ans ». Un exemple parmi d’autres : « La vie commune des hommes de Vaugneray est de : 27 ans 1 jour 23 heures 24 secondes ». L’article fournit des éléments sur ce curé et sur sa famille.
Mourir à Lugdunum
ParA. AUDIN
Sur un ensemble de 1638 individus, on ne connaît l’âge à la mort que de 99 hommes et 62 femmes. On remarque la forte mortalité des femmes entre 15 et 30 ans. L’étude est enrichie des épitaphes des couples, qui indiquent la durée de la vie conjugale. L’espérance de vie est de 28 ans pour les hommes et de 25 ans pour les femmes.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 8,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY