Ce numéro est un numéro spécial consacré aux « mines et mineurs dans l’Ouest lyonnais ».
Résumés des articles de la revue
La formation des minerais dans la zone de la Brévenne
Par M. MISSERI
L’écartement des plaques tectoniques dans les fonds océaniques crée des amas sulfurés polymétalliques, qui sont par exemple à l’origine des mines jaunes de Chessy, il y a environ 360 millions d’années. Les autres gisements de cette zone proviennent de la remobilisation du minerai par les phénomènes géologiques qui ont suivi.
Histoire sommaire des principales mines de l’Ouest lyonnais
Par A. BOURGOIN
Divers documents attestent l’exploitation minière dans la région depuis la fin du XIVe siècle. Au cours des temps, l’exploitation de nombreuses mines est arrêtée par les crises politiques, puis relancée grâce à la venue de techniciens. Les pyrites sont exploitées jusqu’en 1972. Le charbon est extrait à Sainte-Foy-l’Argentière et la Giraudière.
L’archéologie à la mine de Pampailly
Par P. BENOIT
Pampailly est un « lieu d’expérience et de mise au point d’approches nouvelles ». Le procureur Dauvet signalait trois entrées. On a découvert le martiet et le « voyage » du Vernay. Les fouilles portent sur le voies de roulage, les forges, les outils. « Un immense travail reste à faire. »
Dix ans de recherches sur le site de Pampailly
Par P. BENOIT
Des recherches archéologiques sont effectuées à la mine de Pampailly (Brussieu). Première productrice d’argent au XVe siècle, elle fut achetée par Jacques Cœur en 1440, puis confisuqée. Jean Dauvet, procureur puis exploitant de la mine pour le compte du roi, a laissé des documents précis de toute nature. Les recherches sont loin d’être terminées.
Ordonnances et statuts concernant les mines de Pampailly, Chessy, Saint-Pierre-la-Palud et Joux
Par A. BOURGOIN
Ayant confié la gestion des intérêts de la couronne à son adjoint, le procureur Dauvet rédige pour lui des « ordonnances et statuts », documents précieux sur le mœurs et les préoccupations des mineurs et les règles à observer. Les 53 items sont reproduits ici en français moderne.
La vie des mineurs du Lyonnais et du Beaujolais au XVe siècle
Par A. BOURGOIN
Le procureur Dauvet, chargé de la liquidation des biens de Jacques Cœur, a laissé un compte rendu de ses quatre années d’activité, qui nous renseigne sur la vie des mineurs : catégories de personnels, conditions de travail, logement, nourriture et pouvoir d’achat.
Pampailly, une grande exploitation minière à la fin du Moyen âge
Par P. BENOIT et A. -T. RENDU
Les exploitations minières de Pampailly remontent peut-être au XIIIe siècle. L’intervention urbaine du XVe siècle donne une expansion à la mine, puis, après une crise, Jacques Cœur se rend maître des mines de la région, qui sont saisies en 1454. L’article décrit les lieux, les techniques, la main-d’œuvre, le rendement. A l’orée du XVIe siècle, « Pampailly a été un des lieux privilégiés de l’innovation ».
Mines d’or et d’antimoine de la vallée du Bozançon
Par V. DEGORGUE
La mine de Bissieux à Saint-Joseph (Loire) semble avoir été exploitée à l’époque romaine. L’extraction de l’or natif au XVIIe siècle cessa lorsqu’on ne trouva plus que des minerais complexes, dont la technique de traitement, découverte en 1887, put faire redémarrer la mine en 1910. Mais l’arrêt de la construction de la voie ferrée lors de la Grande Guerre provoqua la fermeture de la mine.
Communes sur le territoire desquelles des travaux ont été effectués
Par J. GASTINEAU
La liste des communes minières du Lyonnais et du Beaujolais et des gisements qui s’y trouvent « a été établie à partir de documents très divers, anciens ou récents, mais ne prétend pas être exhaustive ». En annexe, une carte des sites.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)