Ce numéro est un numéro spécial, intitulé « de la FOL au Métro », consacré à l’épopée des chemins de fer et tramways de l’Ouest lyonnais.
Résumés des articles de la revue
Fourvière et l’épopée des chemins de fer de l’Ouest lyonnais
Par G. BAMET
La colline est intégrée depuis toujours à la ville, avec ses montées et ses tunnels, dont le dernier est celui du métro. Il y a, « entre cette colline de Fourvière, la ligne D et l’épopée des chemins de fer de l’Ouest lyonnais, un temps fort dans l’aventure humaine des transports urbains lyonnais ».
Le funiculaire Lyon Saint-Jean à Saint-Just
Par J. DE ROUVILLE
Un montage intéressant, combinant des extraits de guides anciens et des descriptions plus récentes, montrant les aléas des transports sur les pentes de Fourvière, destinés à surmonter le problème de la rupture de pente entre Lyon et le plateau de Saint-Just, point de départ des lignes de la « Compagnie Fourvière-Ouest Lyonnais », ou FOL.
Le chemin de fer de Lyon à Vaugneray et Mornant
Par J. ARRIVETZ
Les lignes de la compagnie « Fourvière-Ouest Lyonnais » (FOL) se développent, ce qui conduit à une fusion avec l’OTL en 1910. La guerre amène le déclin. Il est regrettable que le service de Vaugneray, l’une des communes les mieux desservies de France en 1914, ait été stoppé en 1954.
La ligne de Messimy à Saint-Symphorien
Par H. -J. FOURNET
La ligne de 31 km fut réalisée par la Compagnie du Chemin de Fer de Rhône et Loire (CCFRL) en 1909. « Seule rescapée du massacre », elle fonctionna de 1914 à 1933. Des inconséquences dans sa gestion et son entretien ont grevé l’exploitation. Des vestiges - chemins, gares, routes, tunnels, le pont de Croix-Forest - en sont de spectaculaires témoignages.
La ligne inachevée de Mornant à Rive-de-Gier
Par L'ARAIRE
La Compagnie du Chemin de Fer de Rhône et Loire (CCFRL) mit en chantier plusieurs projets, dont l’un fut près d’être achevé pour 1915. Cette ligne spectaculaire de Mornant à Rive-de-Gier devait acheminer la houille du bassin du Gier à Lyon, concurrençant le PLM. Les réalisations constituent aujourd’hui encore des prouesses dignes de l’aqueduc romain du Gier.
L’archéologie et le chemin de fer Fourvière et Ouest lyonnais
Par J. BURDY
Grâce aux fouilles de la compagnie « Fourvière-Ouest Lyonnais » (FOL), des tombeaux romains prestigieux ont été mis au jour et placés à peu de distance, sur une petite place en haut de Choulans. On y trouve des témoignages des premiers temps de Lugdunum.
Incidents et accidents - Anecdotes
Par J. DE ROUVILLE
« Très peu d’accidents sérieux et beaucoup d’incidents, parfois comiques. » Aléas de la « ficelle », des correspondances des trains, déraillements, lenteur de certaines lignes, réclamations - il faudrait tout lire en détail. Un seul grave accident, à la Pillardière, suite à l’effondrement du ballast.
Les voies ferrées à écartement normal de l’Ouest lyonnais
Par B. LAVILLE
La ligne de Lyon-Saint-Paul à Montbrison fut mise en service en 1876 : nous voyons construire la gare Saint-Paul, et le périple, village après village, nous emmène au cœur du Forez. La ligne Tassin-Givors, ouverte en 1910, au trafic modeste, fut aussi une voie de transport pour les trains de primeurs du Midi vers Paris ; elle a servi aussi d’itinéraire de détournement après les bombardements de 1944.
Quelques souvenirs de deux receveurs-wattmen du FOL (1930-1954)
Par J. BURDY
Après avoir résumé leur parcours professionnel, deux employés évoquent leurs souvenirs : travail, atmosphère, personnes transportées, habitués, promeneurs du dimanche ou Lyonnais allant se ravitailler sour l’Occupation.
Les pompes Jandin
Par D. BANCILLON
En 1981, on a découvert des pompes rue Jean-Carriès. Les recherches ont établi qu’elles servaient à partir de 1898 à la Compagnie FOL (Chemins de Fer de l’Ouest Lyonnais). Il y a là une intéressante expérience de fouilles d’un site archéologique industriel.
Quel avenir pour les lignes de l’Ouest lyonnais ?
Par la SYTRAL
« L’arrivée de la ligne D du métro à Gorge-de-Loup est [...] une occasion unique d’améliorer globalement la desserte de l’Ouest lyonnais. » A partir de ce point, on renforcera les liaisons par voie ferrée. On prévoit les investissements nécessaires et les éléments économiques.
Les ouvrages d’art sur les lignes de l’Ouest lyonnais
Par B. LAVILLE
L’article situe et décrit les principaux ouvrages d’art réalisés pour le chemin de fer dans l’Ouest lyonnais. Il subsiste de nombreux vestiges et même des ouvrages entiers, qui font partie du « paysage » et que le promeneur peut découvrir dans ses pérégrinations (ponts, viaducs, tunnels, tranchées, remblais, murs de soutènement).
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 15,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY