Ce numéro est le premier de la série qui reprend le roman par épisodes de Joseph Vingtrinier, « les Chauffeurs du Lyonnais », édité en feuilleton en 1886 et 1887.
Qui était le « Petit Monsieur » ?
Des actes criminels commis entre 1795 et 1803 ont conduit à la formation d’une « milice populaire » à Soucieu. On rappelle le massacre de Charézieu à Saint-Catherine en 1799. Ces éléments ont créé la légende du « Petit Monsieur », reprise dans un roman de Joseph Vingtrinier, aujourd’hui introuvable, qui est à son tour le point de départ d’une nouvelle légende. Ce roman est aujourd’hui publié en feuilleton dans l’Araire.
Résumés des articles de la revue
Première partie I Le crime de Malataverne
Par J. VINGTRINIER
Les maraîchers en route pour Lyon découvrent à l’aube un crime commis par les « chauffeurs » dans une maison de Malataverne : on a tué Alexandre Malart et ligoté trois autres personnes.
Première partie II Une descente du lieu
Par J. VINGTRINIER
Le juge de paix procède à une première enquête. Les criminels, dont le chef est le « Petit Monsieur », se sont introduits par une lucarne et ont torturé Alexandre Malart avant de le tuer. Les paysans rappellent les crimes commis dans la région ces dernières années. Jean Malart, frère de la victime, jure de le venger.
Première partie III Pierre Grataloup
Par J. VINGTRINIER
Pierre Grataloup, marchand de bestiaux de Saint-Martin-en-Haut, rencontre Bruneau, paysan aisé de la ferme des Echeviottes, et est sensible à la beauté de sa fille. Puis il se révèle être le « Petit Monsieur », chef des « chauffeurs de pieds ». Il donne rendez-vous aux brigands à Rochefort dans une semaine.
Première partie IV A la ferme des Echeviottes
Par J. VINGTRINIER
Premier contact avec Françoise Bruneau, la jeune fille remarquée par Pierre Grataloup. Après son départ, elle songe « au beau garçon qui venait de la quitter ».
Première partie V Au château de Rochefort
Par J. VINGTRINIER
Les « chauffeurs » sont réunis dans les ruines et font bombance. Ils projettent dans trois jours l’attaque du château de Marigny à Vernaison, qui contient des objets précieux cachés par le clergé persécuté. En même temps, Bruneau revient de la foire de Saint-Symphorien-sur-Coise aec deux amis. Voyant des feux à Rochefort, ils s’enfuient, croyant à des revenants.
Première partie VI Revenants et cadets
Par J. VINGTRINIER
Un banquet chez Bruneau. On raconte l’aventure de Bombois, qui avait cru voir des revenants à Rochefort, et s’est retrouvé roué de coups. On rapporte des histoires de « cadets », de dames blanches et de fées. Un mendiant entre et annonce que Bombois vient de mourir.
Première partie VII A la recherche des assassins
Par J. VINGTRINIER
Le juge de paix Marinet recherche les criminels sans succès. Jean Malart a constitué une équipe d’un dizaine d’hommes pour les poursuivre et venger son frère.
Première partie VIII Au château de Marigny
Par J. VINGTRINIER
Un prêtre « insermenté », que l’on devine de la bande des « chauffeurs », demande le gîte au château et, sous prétexte de vouloir dire la messe, se fait montrer la cache des objets liturgiques. Selon le plan des « chauffeurs », un incendie à Vernaison fait s’éloigner les fils et les valets du comte.
Première partie IX L’expédition de Vernaison
Par J. VINGTRINIER
Déguisés en gendarmes, les « chauffeurs » pénètrent dans le château sous prétexte d’arrêter le prêtre « insermenté ». Ils s’emparent du trésor et l’emportent chez un receleur. Le Petit Monsieur enlève Rosine de Barmas, la nièce du comte, pour en tirer une rançon.
Première partie X Après le départ des chauffeurs
Par J. VINGTRINIER
Après le départ des faux gendarmes, on découvre le vol et la disparition de Rosine. Son fiancé Charles va prévenir les gendarmes de Mornant.
Première partie XI Mademoiselle de Barmas
Par J. VINGTRINIER
Prisonnière dans une tour inconnue - nous savons qu’elle est à Rochefort -, Rosine apprend du Petit Monsieur qu’elle sera rendue contre rançon. Fière, elle refuse d’envoyer un message à son père.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 14,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
<<< Retour à la liste des Archives