Ce numéro est un numéro spécial intitulé « Le Vitrail dans l’Ouest lyonnais ».
Depuis longtemps nous avions dans nos projets de réaliser un inventaire des vitraux de nos églises de l'Ouest Lyonnais et concrétiser les résultats par une exposition. Tâche ardue mais qui apporte aussi des satisfactions devant la beauté de certains vitraux. Nous nous sommes volontairement limités à cinq cantons : Francheville, L'Arbresle, Mornant, Saint-Genis-Laval et Vaugneray.
Nous avons contacté l'Inventaire Général ainsi que le comité du Pré-inventaire qui ont bien voulu nous soutenir par leurs conseils et leur aide technique. Une mention particulière pour les associations et leurs correspondants bénévoles qui ont accepté de travailler dans leur commune et nous fournir les renseignements demandés. Ce travail exécuté servira le Pré-inventaire puisque les dossiers y seront archivés.
Le premier travail était de relevé "sur le terrain" avec la situation des baies dans l'édifice selon le principe de la numérotation normalisée, de leur descrption iconographique, ainsi que leurs dimensions (tout au moins en largeur, la hauteur étant problématique dans certaines églises), la photographie, pas toujours facile vu la hauteur des baies, le relevé des inscriptions et signatures s'il y en a permettant d'en identifier les auteurs et donateurs. Dans certains cas, des archives paroissiales ou communales, heureusement conservées, peuvent apporter des éléments précieux.
Tout ceci réalisé, il fallait exploiter ces résultats... A part la mise sur ordinateur, restait le système par fiches. Trois fichiers furent constitués :
- un pour les communes ;
- un autre pour les peintres-verriers ;
- et un troisième pour les représentations iconographiques.
Ces résultats vont orienter les thèmes de l'exposition et seront consignés dans un des articles de ce numéro spécial.
D'autres articles seront consacrés à l'histoire du travail du verre, la technique de fabrication et à quelques maîtres-verriers ayant particulièrement oeuvrés dans nos campagnes et qui y ont réalisé de beaux ensembles, tels que L. Bégule, A. Mauvernay, J. B. Barrelon...
Résumés des articles de la revue
Carte des communes inventoriées
L’étude de ce numéro consacré au vitrail a été volontairement limitée à cinq cantons : Francheville, L’Arbresle, Mornant, Saint-Genis-Laval et Vaugneray. A compléter par la liste (p. 92) des peintres-verriers ayant opéré dans les communes inventoriées.
Le vitrail religieux dans l’Ouest lyonnais
Par A. HERNOUD
Au XIXe siècle, en particulier sous l’épiscopat du cardinal de Bonald, archevêque de Lyon, l’essor de la transformation ou de la reconstruction des églises dans l’Ouest lyonnais entraîna le développement du vitrail. On fit appel surtout aux ateliers régionaux. L’article donne une liste intéressante des ateliers et aussi des commanditaires.
Le vitrail - un patrimoine menacé
Par M. PABOIS
L’historique détaillé des vitraux de la région Rhône-Alpes nous guide vers des églises et des vitraux remarquables, du XIIe au XVIIIe siècle. Technique et conceptions artistiques évoluent. Mais le patrimoine est fragile. « Beaucoup de vitraux ont disparu [...]. On a souvent dénoncé les effets des guerres de religion, de la Révolution. On a sans doute sous-estimé les méfaits de l’évolution du goût [...], les actes de vandalisme et les déprédations causées par les intempéries. »
Lucien Bégule, peintre-verrier à Lyon
Par M. VILLELONGUE
Description des verrières créées par ses ateliers à la Tour-de-Salvagny et à Bessenay. A la Tour, la technique est très élaborée : le vitrail reste clair et garde sa fonction de paroi lumineuse. A Bessenay, l’Adoration des Bergers et l’Assomption de la Vierge crée pour chaque baie une composition unitaire. Bégule veut compléter « par ses créations visuelles l’harmonie intérieure d’un édifice ».
Alexandre Mauvernay, peintre-verrier à Saint-Galmier (Loire)
Par M. DALZOTTO
Né à Montromant, après une formation de peintre, il fonde sa manufacture en 1838 à Saint-Galmier. Elèves et enfants poursuivent son travail. Ses thèmes et sa technique sont illustrés par des exemples.
Jean-Baptiste Barrelon et l’Ouest lyonnais
Par H. BARBEAU
Elève de Mauvernay, il travaille dans divers pays, tout en gardant un intérêt constant pour la région lyonnaise. Il crée des vitraux à Vaugneray, Brindas, Bessenay et Messimy. Toutes les sources n’ont pas encore été consultées, et il reste des recherches à faire.
Fabrication du verre à vitrail dans les verreries de Saint-Just (Loire)
Par la verrerie de Saint-Just
Depuis 1865, les verreries produisent du verre soufflé à la bouche selon une technique utilisée depuis le XIIe siècle. Ce procédé dit « des manchons » est décrit en détail. Le verre est coloré dans la masse ou plaqué, afin d’être gravé. Les verreries ont un stock de verres de couleur de l’ordre de 15 000 mètres carrés.
Comment se fabrique un vitrail ?
Par M. DALZOTTO
Nous assistons aux différentes phases : confection du modèle sur toile, découpage des morceaux de verre, peinture du dessin, cuisson au four à moufle, premier sertissage du plomb, passage des couleurs et cuisson, démontage et remise au four, pose du vitrail par un spécialiste. Les matériaux sont décrits ensuite par un ancien ouvrier de l’atelier Mauvernay.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 11,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
<<< Retour à la liste des Archives