Sommaire du N° 100
Une revue spéciale pour le 25ème anniversaire de l'Araire. Yves Bruyas, vice-président d'Honneur du Conseil général du Rhône présente en avant-propos le travail accompli par l'association.
Résumés des articles de la revue
Visite chez le président A. Pinay
Par J. RIVOIRE
Rencontre avec Antoine Pinay, âgé de 102 ans, en 1993 à Saint-Chamond. Né en 1891 à Saint-Symphorien-sur-Coise dans une famille de chapeliers. Collégien à Saint-Chamond, départ au front en 1914, où il est grièvement blessé. Sa carrière politique a effacé ses souvenirs d’enfance, mais il « aime Saint-Symphorien ».
Antoine Pinay est décédé en 1994, un an après la rédaction de cet article.
Antoine Pinay est décédé en 1994, un an après la rédaction de cet article.
Un patrimoine à protéger : les archives des communes
Par P. ROSSET
« Du plus ancien registre paroissial de l’Ancien Régime au dernier acte de l’état-civil [...], il y a continuité de la vie de la commune. » Les registres des délibérations, d’état-civil et des documents cadastraux, les listes et budgets divers et les fonds annexes consitutent ces archives. Constituant une part essentielle du patrimoine communal, elles doivent être conservées et classées.
La maison de l'Araire à Yzeron
Par H. BOUGNOL
L’Araire cherche un lieu d’expositions. En 1979, l’association choisit une ancienne école à Yzeron. Des subventions permettent d’effectuer les travaux, et la première exposition a lieu en 1983. L’Araire célèbre cette année le 25e anniversaire de l’ouverture de la maison d’expositions, qui est décrite en détail en annexe.
Les Monts du Lyonnais il y a 50 ans
Par L. PIZE
Extraits de l’ouvrage de lécrivain et poète Louis Pize (1892-1976), « Ceux du Lyonnais, du Beaujolais et du Forez », publié en 1947. Description des paysages, des coutumes anciennes autour du mariage et chansons anciennes.
Rétrospective : il y a 25 ans...
Par J. -P. JASSERAND
Reprise d’un article paru sur le premier bulletin imprimé de l’Araire, en mai 1970. Premiers contacts, recherches aventureuses et enthousiastes, sorties, soirées folkloriques. Un bouillonnement prometteur !
Les prophéties du Grand Quinson
Par P. DELORME
Reprise d’un article publié dans le N° 26, en 1976. Le grand Quinson (ou « pinson », sobriquet d’un bavard), Jean-Claude Fillon, né à Saint-Didier en 1780, était considéré comme un illuminé. A la suite de ses rêves, il prédit la guerre de 1914, les automobiles et les avions, la construction de la basilique de Fourvière, l’irrigation à partir du Rhône, et bien d’autres choses encore.
Le pont du chemin de la Poterie
Par E. CARTALLAS
Le passage du ruisseau de Charbonnières se faisait à gué sur le chemin de la Poterie. en 1787, on projette la construction du pont d’Alaï, réalisé en 1788. Ce pont est décrit avec précision.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)