Sommaire du N° 101
Dans les premières pages de cette revue, un article par l'Association Riverie-Animation-Loisirs pour fêter les 400 ans du "Gros Tilleul" de Riverie.
Quatre articles composent ce numéro présentant le Pont-Vieux de Brignais ainsi que le semailles, moissons et battage et le supplique de Monsieur Doussal.
Résumés des articles de la revue
Riverie : 400 ans, ça se fête
Par P. VERNAY
Ayant pris le parti de Henri de Navarre en 1589, Riverie fut ravagée par les Ligueurs. En 1595, afin de symboliser la renaissance du village, le baron de Riverie fit planter à l’initiative de Sully un tilleul qui vient de recevoir le prix de « l’arbre remarquable ».
Semailles, moissons et battage
Par L'ARAIRE
Une enquête réalisée en 1971 à Rontalon et à Thurins nous donne des détails sur les travaux traditionnels des champs : semailles, blés au printemps, loue des moissons, journée de moisson, tas de gerbes, battage au fléau, vannage, batteuse, paille et grains. Des termes techniques en francoprovençal agrémentent l’esnemble.
Supplique de Monsieur Doussal
Par A. HERNOUD
Une lettre signée d’un pseudonyme est adressée au ministre de l’Intérieur (1810) et retransmise au Préfet du Rhône. Fort bien tournée, elle stigmatise, au nom des propriétaires fonciers, les paysans, braconniers, Lyonnais promeneurs, gardes champêtres, gendarmes, bergers, administration, fisc, droits et licences issus de la Révolution, et réclame des mesures de répression et le droit de port d’armes pour le « propriétaire de 15 hectares de fond ». A lire absolument pour se détendre !
Notes historiques sur le Pont-Vieux de Brignais
Par M. BLANC
Depuis le XIIe siècle, il accueillait la route royale venant de Lyon. Evocation du site, des environs, des campagnes de réparations et des épreuves subies - le passage des 10 000 hommes de la Convention pour le siège de Lyon en 1793. Il a bénéficié de la construction du Pont Neuf sur la route nationale en 1828. Il devrait être classé Monument Historique.
Le Pont-Vieux de Brignais
Par E. CARTALLAS
Description technique du pont : ses deux arches, le mur en retour, le dos d’âne, la chaussée, la « jolie pile » et l’origine des matériaux. L’article est agrémenté de deux dessins très précis. Le pont est classé depuis 1934 à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques de France.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 12,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
<<< Retour à la liste des Archives