Sommaire du N° 105
Trois articles composent ce numéro évoquant le temps des loups dans la campagne lyonnaise, des informations sur le recensement de 1876 de Saint-André-la-Côte et la famille Frère.
Résumés des articles de la revue
Au temps des loups dans la campagne lyonnaise
Par J. RVIOIRE
Récits et chroniques au sujet des loups abondent aux XVIIIe et XIXe siècles. L’article en fournit quelques exemples. Le dernier loup tué en Lyonnais est sans doute celui qui est conservé au château de Bénévent, à Vaugneray. Il nous reste l’institution des lieutenants de louveterie.
Saint-André-la-Côte : le recensement de 1876
Par J. RIVOIRE
La commune est touchée par l’exode rural, mais le tourisme n’a pas encore fait son apparition. On note le grand nombre d’exploitations agricoles et le fait que beaucoup d’habitants exercent une double activité : paysan et artisan. Le village vit encore en autarcie. « L’absence de mécanisation fait qu’il y a du travail pour tous. »
La famille Frère et la château de Charfetain
Par A. HERNOUD
L’article présente les différentes familles propriétaires de Charfetain, de 1476 à nos jours. La légende selon laquelle Jacques Cœur aurait construit le château est dénuée de fondement. Les Frère le possèdent jusquen 1793, puis il est acheté par Pierre Dufourt, dont les descendants en sont toujours propriétaires.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 12,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
<<< Retour à la liste des Archives