Sommaire du N° 110
Dans les premières pages de cette revue, l'Araire remercie tous les participants au Concours de Photographies "Le petit patrimoine de l'Ouest Lyonnais", près de 500 photographies permettant une diversité de sujets exceptionnelle.
La revue se poursuit avec six articles évoquant une légende, la vie de Marguerite Gonon et les visites pastorales à Chassagny. Trois articles évoquent la nature avec la connaissance des vieux arbres, les parcs et jardins et l'histoire du tilleul de Riverie.
Résumés des articles de la revue
A propos de la légende de la Milonière
Par J. RIVOIRE
A l’exemple de Jean Tricou, dont les recherches démontent la légende la Milonière, et d’Antoine Vachez, qui montre que les Bellièvre n’ont aucun lien avec Chaussan, Jacques Rivoire décrypte la légende des fifres de Mornant. L’historien doit toujours revenir aux sources au lieu de rabâcher ce qu’ont écrit ses devanciers.
Marguerite Gonon et l'histoire du Moyen Age
Par M. -T. LORCIN
Cet hommage témoigne des divers travaux de Marguerite Gonon : Chartes du Forez, Atlas Linguistique du Lyonnais, et surtout l’exploitation des testaments du XIVe et du XVe siècle du Rhône et de la Loire, qui permettent de se faire une représentation plus exacte de la vie des paysans au Moyen-Age.
Apprenons à connaître nos vieux arbres
Par F. MAGNARD
Edouard-François André, créateur de parcs, a introduit de nombreux végétaux. Sa Revue Horticole permet de dater l’introduction en France de nombreux arbres, dont l’article donne une liste détaillée.
Parcs et jardins dans l'Ouest Lyonnais au XIXe siècle
Par V. DEGORGUE
La visite par le comité du Pré-inventaire du château du Peu à Saint-Maurice-sur-Dargoire continue la tradition des visites organisées par l’Association Horticole Lyonnaise (1880-1890). L’article reproduit le compte rendu de quelques-unes de ces visites dans des propriétés de l’Ouest Lyonnais.
Le tilleul de Riverie
Par P. VERNAY
Classé monument historique en 1932, le tilleul de quatre siècles a dû être abattu en juillet.
Les visites pastorales à Chassagny
Par A. HERNOUD
Des comptes rendus de visites pastorales ou d’enquêtes nous donnent des aperçus contrastés sur l’état de l’église et la vie du clergé. Catastrophique au Moyen-Age, la situation semble être meilleure aux époques suivantes.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement de 12,50€ (frais de port inclus) à : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
<<< Retour à la liste des Archives