Sommaire du N° 114
Les premières pages de cette revue rend hommage au Père Louis Vignon, extrait : "Votre vocation d'historien est née il y a longtemps, dès vos années de séminaire à Rome, où vous fûtes un grand explorateur de catacombres, et où vous vous êtes initié en cachette à la découverte archéologique. Puis votre passion se cristallisa le soir de Noël 1954, dans la cure de Charly, où le hasard vous fit mettre la main sur 300 documents d'archives.
Votre curiosité, votre sagacité furent mises en éveil et, de fil en aiguille, votre vocation d'historien se confirma, soutenue par une volonté inébranlable, une grande puissance de travail, la rigueur intellectuelle, le sens de l'histoire.
Le résultat, nous le connaissons tous : cinq volumes sur Charly et Vernaison, vos cinq enfants, dont vous étiez fier, à juste titre."
Quatre articles finissent ce numéro évoquant les monuments aux morts, Taluyers dans la préhistoire, le ferblantier et les tourneurs de chaises de Bessenay.
Résumés des articles de la revue
Notice biographique : le Père Louis Vignon (1916-1998)
Par J. -L. VIGNON
Le neveu du Père Vignon retrace sa vie. Né à Saint-Symphorien-de-Lay, il décide de devenir prêtre après avoir survécu à un accident. il fait ses études à Rome, où il explore et photographie les catacombes. Ordonné prêtre, il s’occupe des jeunes. Nommé à Charly, il devient historien de cette commune.
Souvenirs d'une amitié
Par J. RIVOIRE
A partir de 1973, le Père Vignon collabore régulièrement à l’Araire. Dans une interview, il évoque sa découverte d’archives importantes, qui le conduit à son œuvre d’historien local, citée en annexe : « La vendetta des Gadagne » et les cinq volumes d’hisoire de Charly-Vernaison.
Le Père Vignon et la protection du patrimoine de Charly
Par A. BRUAS, H. CHAUMONT, F. REDON et P. -E. SOUCHARD
Le Père Vignon a œuvré pour la protection du patrimoine : maisons, lavoirs, statues. Il fait restaurer l’église et ses fresques et recrée son environnement.
Les monuments aux morts de la première guerre mondiale dans le Pays Lyonnais
Par K. DANIERE
Sur la base d’un mémoire de maîtrise, l’article étudie les lieux d’implantation, les types de monuments, en particulier l’obélisque, la colonne, le poilu et les allégories. Les rapports avec la religion sont importants dans la « Vendée lyonnaise ». A chaque fois est développée une analyse symbolique et sociologique approfondie.
Taluyers dans la préhistoire. Le menhir de la plaine de Berthoud
Par P. CHAMBON
Un bloc de granit taillé, se trouvant dans les ruines d’une loge, a été fiché récemment devant la salle d’animation. On peut y reconnaître les restes d’un menhir de 5 mètres de haut. Des vestiges de l’âge du bronze permettent de conclure à une occupation ancienne de la plaine de Berthoud.
Le ferblantier, l'étameur
Par J. -C. PORT-LEVET
Inventé en Bohême, le fer-blanc se répand aux XVIIIe et XIXe siècles du fait de ses qualités et de son faible prix. Ses utilisations domestiques sont multiples. Le dernier ferblantier de la région, interviewé ici par l’Araire, a cessé son activité en 1994. L’étameur ambulant réparait les objets en fer-blanc.
Les Bessenay tourneurs de chaises. Cinq générations dans le travail du bois
Par A. HERNOUD
De 1797 à 1950, nous suivons pas à pas les générations des Bessenay et l’évolution de leur métier. Tourneurs de chaises à l’origine, ils doivent « s’adapter aux changements de la société tout en restant dans le travail du bois ».
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives