Sommaire du N° 116
Pour fêter les 30 ans de l’Araire et l’an 2000, nous vous proposons pour ce trimestre, non pas la revue habituelle, mais un guide du patrimoine à découvrir sur un itinéraire particulier.
Pourquoi avoir choisi cet itinéraire en Pays Lyonnais ?
- En 1987, le Conseil de l’Europe a qualifié les chemins des Pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle de « PREMIER ITINERAIRE CULTUREL EUROPEEN »,
- En 1998, l’UNESCO a inscrit les chemins de Saint-Jacques en France au « PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITE ».
L’objectif est d’agrémenter ce circuit, en faisant découvrir tout patrimoine, curiosités, paysages ou anecdotes sur ce chemin des Pèlerins.
Ce tracé en Pays Lyonnais concerne le département du Rhône entre Lyon et St-Symphorien-sur-Coise. Il se poursuit sur le département de la Loire à Chazelles-sur-Lyon et à St-Galmier, pour atteindre un des grands points de rassemblement des Pèlerins en France, qu’est le Puy-en-Velay.
Nos remerciements vont à l’Association des Amis de St-Jacques, en particulier au Président Jacques Tollet et à Jacques Voisin, Responsable de la Commission « Chemins et Histoire », qui ont tout de suite été séduits par notre proposition de réaliser ce numéro spécial de notre revue trimestrielle dite « L’ARAIRE ».
A noter que nos deux interlocuteurs ont pour prénom « Jacques », ce n’est pas banal et cela méritait d’être signalé.
Que ce soit à pied, à cheval, à VTT, à moto ou en voiture, vous qui suivrez ce sentier de près ou de loin, vous pourrez découvrir en toutes saisons les charmes du Pays Lyonnais. Soyez les bienvenus.
Résumés des articles de la revue
Schéma de l'itinéraire
Par L'Araire
Représentation schématique de l’itinéraire de Lyon à Saint-Galmier, soit 57 km sans détour.
Les chemins de Saint-Jacques en Rhône-Alpes
Par J. TOLLET
La tradition jacquaire fait partir le pèlerinage de quatre villes de france. En fait, les pèlerins viennent souvent de pays lointains. Les voies ont souvent disparu en France, et l’association crée des balisages et et de nouvelles voies, en particulier en Rhône-Alpes.
Les chemins de Compostelle
Par l'Association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques
Evoquant les origines du pèlerinage, né de la découverte de la tombe de l’Apôtre Jacques, l’article cite le Pape Jean-Paul II et le Conseil de l’Europe et publie un extrait des statuts de l’Association.
Traces jacquaires et représentations de Saint-Jacques dans le Pays Lyonnais
Par J. VOISIN
L’association donne une liste des diverses représentations de Saint-Jacques à Lyon et dans le Pays Lyonnais. La représentation de Saint-Jacques ne suffit pas pour conclure que telle église est sur le chemin de St-Jacques. La coquille a souvent été « un motif de décoration sans lien avec les pèlerins de St-Jacques ».
Un pèlerin à Vaugneray
Par A. HERNOUD
Antoine Roussy (1740-1812), d’une vieille famille de Chatanay, est connu pour avoir fait le pèlerinage de Compostelle. Il a donné une cloche, « la Roussine », à l’église du village. Trois coquilles Saint-Jacques clouées sur une poutre rappellent sans doute son pèlerinage.
Les pèlerins de Saint-Jacques à Mornant
Par N. DELORME
Reproduit d’un numéro de 1973, l’article cite un acte d’inhumation de 1693 selon lequel que le défunt et les huit témoins, tous Mornantais, sont pèlerins de Saint-Jacques. On suppose qu’il se trouvait dans l’église une chapelle Saint-Jacques, ce qu’indique la découverte d’une coquille au sommet d’une « fontaine ».
Orliénas en son temps
Par J. ARPI
Reproduit d’un numéro de 1977, un document de 1627 qui cite deux pèlerins de la paroisse.
Origines et situations du Pays Lyonnais
Par L'Araire
Une portion du territoire de l’ancienne tribu des Ségusiaves, intégré dans la Gaule Lyonnaise, forme le Pagus Lugdunensis, le Pays Lyonnais actuel.
Autour du chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle traversant le Pays Lyonnais
Par A. LENTI et V. CASSAGNES
Cette introduction donne le plan et la manière d’utiliser les itinéraires qui suivent.
Chapitre I - partie urbaine
Par P. DAVID
Lyon - Ste-Foy-lès-Lyon - Chaponost. Détaillé et bien illustré, le patrimoine que l’on peut voir et visiter au départ de Lyon sur le chemin de Saint-Jacques.
Chapitre II - partie rurale
Par J. DUC, B. CADOR et Y. VILLARD
Soucieu-en-Jarrest - Taluyers - Mornant - Messimy - Thurins - Yzeron - Rontalon - Saint-Martin-en-Haut - Larajasse - La-Chapelle-sur-Coise - Pomeys - Saint-Symphorien-sur-Coise - Saint-Denis-sur-Coise - Chazelles-sur-Lyon - Saint-Galmier. La suite de l’itinéraire représente un guide détaillé pour visiter les villages sur le chemin de St-Jacques.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives