N° 117
Ce numéro a été préparé par H. Bougnol et J. Rivoire avec la participatoin de Marcel Second et de A. Hernoud pour l'illustration, de V. Cassagne et de R. Pelossier pour la composition et le suivi de l'impression.
Nous exprimons nos remerciements à toutes les personnes qui par leurs souvenirs, prêts de documents et de photographies ont permis la réalisation de ce numéro.
Résumés des articles de la revue
Enquête sur les moulins du Pays Lyonnais
Par J. RIVOIRE
L’enquête menée depuis deux ans permet de garder en mémoire un monde qui « s’est écroulé sous nos yeux depuis quelques dizaines d’années ». Les nombreux moulins furent tenus par des générations de meuniers. Leur utilisation était variée : outre le grain, ils broyaient le chanvre, battaient le trèfle, écrasaient les écorces, etc.
Un peu de technique pour connaître les moulins
Par T. et J. KOCHER
L’eau est amenée par le bief ou béal. Du rouet et de la roue à cuillères, la technique évolue vers la roue à aubes ou à augets. Les meules sont fabriquées localement, puis en silex de la Ferté-sous-Jouarre. Au XVIIIe siècle, la bluterie améliore le rendement. Enfin, les battoirs remplissent divers fonctions.
Molae et pistrina - Les moulins dans le monde romain
Par J. BURDY
Les moulins à main ou à bras n’étaient pas séparés de la boulangerie. Le moulin à eau était bien connu, de même que le moulin flottant. Dans les Alpilles, une meunerie industrielle produisait jusqu’à 10 tonnes par jour.
Les moulins dans l'Ouest Lyonnais du XIIIe au XVe siècle
Par M. -T. LORCIN
Au cours du Moyen-Age, les moulins se multiplient lorsque la population s’accroît. En Lyonnais, le « monopole banal » du seigneur n’existe plus à partir du XIIIe siècle. La peste de 1348 et l’instabilité qui suit créent un grand nombre de « biens vacants ». Le grand nombre de moulins du Pays Lyonnais relance l’économie de l’époque.
Usurpation des rangs au moulin de Vernaison
Par L. VIGNON
Extrait des annales de Charly-Vernaison, un fait-divers illustre l’importance de la meunerie du Rhône et les conflits qui naissent entre les clients pressés venant souvent de villages éloignés.
Etudes hydrauliques faites sur les ruisseaux du Lyonnais
Par A. PERREY
M. Jean Bertrand communique à l’Araire une étude technique faite en 1850 sur le régime des rivières et l’état des moulins. Un aperçu précieux sur les préoccupations et l’industrie de l’époque en Pays Lyonnais.
Souvenirs d'un meunier : Antoine Perrichon
Par J. RIVOIRE
Interview d’un ancien meunier de la Coise, âgé de 85 ans. Il évque ses prédécesseurs, les travaux du meunier, le déclin du métier, ses attraits et ses difficultés. En annexe, la liste des meuniers de Larajasse et de Ste-Catherine.
Le moulin du Calichet et les moulins de Mornant
Par F. FAURE et A. HERNOUD
Le moulin a survécu, car il s’est adapté aux technologies modernes. Vers 1852, on installa une machine à vapeur. Actuellement, il y a plus de cent moteurs. Le moulin alimente des boulangeries artisanales et produit aussi de la farine biologique. En annexe, liste et documents sur les meuniers de Mornant sur cent ans.
Les moulins de Rontalon
Par M. -J. BALLY et A. DUMAS
Cinq anciens moulins de la commune sont évoqués grâce à des documents anciens et à leurs vestiges. Chacun d’eux est localisé avec précision, ce qui invite le lecteur à en rechercher les traces.
Historique des moulins sur le bassin supérieur de l'Yzeron
Par A. HERNOUD
Après une étude hydrographique sont étudiés et localisés les anciens moulins d’Yzeron et Vaugneray, particulièrement nombreux. Trois documents anciens illustrent le droit d’utiliser l’eau, « les cours d’eau étant propriété seigneuriale autrefois ».
Les grands moulins de l'Yzeron à Francheville
Par H. ROBERT
De 1450 à 1985, les meuniers se succèdent aux grands moulins de Francheville. La chronique relate en particulier la vie au moulin et à la ferme entre les deux guerres, dans une atmosphère idyllique. La Communauté Urbaine a acquis le bâtiment et l’a aménagé en « site ressource pour l’éducation à l’environnement ».
Le moulin du Tallot à Saint-Julien-sur-Bibost
Par P. FORISSIER
Le moulin, « resté dans la même famille depuis 1723 », est installé sur un ruisseau au débit irrégulier. Sur trois niveaux, il montre un mécanisme extrêmement ingénieux. L’actuel propriétaire l’entretient et le fait encore fonctionner « pour le plus grand plaisir des visiteurs ».
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)