Sommaire du N° 121
Pour ce numéro estival, presque la totalité des articles sont tournés autour de la seconde guerre mondiale.
Voici les premières lignes du "Souvenir d'un écolier : les années 1939-1940" par Jacques Rivoire : "Pendant l'été 1939, je passais mes vacances avec mes frères et soeurs à Verchery, dans la maison de ma grand-mère. J'allais sur mes huit ans : l'été coulait paisiblement dans l'insouciance et dans le sjeux et les préoccupations des adultes ne me touchaient guère. Mais tout à tourné le 2 septembre 1939, vers la fin de la matinée. Le tocsin se mit à sonner sur la campagne grillée ; les gens sortaient de leurs maisons et disaient gravement : "C'est la guerre !", et cette phrase me semblait bien obscure, car je ne connaissait du monde qu'un jardin et quelques visages aimés. En fait, ce jour-là, le tocsin n'annonçait que la mobilisation, et la déclaration de guerre eut lieu le lendemain 3 septembre."
Résumés des articles de la revue
Souvenir d'un écolier : les années 1939-1940
Par J. RIVOIRE
Evocation de l’enfance au village lors de la guerre : souvenirs pittoresques de l’atmosphère à l’école, passage d’un régiment se repliant, épisode cocasse de la cassette du grand-père. L’auteur mène une enquête à propos de deux chars abandonnés, marqués de la Croix de Lorraine.
Il y a soixante ans, en Pays Mornantais
Par J. FERRY
Après une évocation historique, l’article, synthèse de plusieurs témoignages, décrit de façon concrète et détaillée l’arrivée des réfugiés, celle des premiers Allemands, des incidents divers qui émaillent l’invasion et de la mise hors de combat des militaires français. Nous retrouvons le régiment en déroute de l’article précédent.
La guerre de 1939-1940 - Quelques nouvelles du pays aux soldats
Par A. HERNOUD
L’article reproduit « l’Echo de Vaugneray », bulletin local, sur trois mois du début de la guerre. Introduit par le « Mot de M. le Curé », il est conçu pour donner des nouvelles aux soldats et fournit un tableau de la vie à Vaugneray au milieu des privations que connaissent sans doute aussi les mobilisés.
Deux Résistants jaréziens : Micky Barange et Jean Naville
Par S. BROYER
L’un est « issu de la branche républicaine, sociale et laïque », l’autre d’un « milieu bourgeois et catholique ». Micky Barange entraîne une grand nombre de jeunes la Résistance. Responsable des JMUR en zone sud, il est arrêté et exécuté. Jean Naville monte en 1943 un réseau de renseignements pour préparer le débarquement dans le Midi. Il est tué lors d’une « tragique méprise ».
Défense des Droits de l'Homme à Craponne
Par H. ROBERT
Divers exemples de défense des Droits de l’Homme sont collectés dans l’histoire de Craponne, de 1775 à aujourd’hui : indépendance communale, égalité scolaire et professionnelle, Résistance, secours mutuel, aide aux démunis, protection des Juifs persécutés et des réfugiés. « La défense des Droits de l’Homme est un combat continuel ».
La Geste des Tard-Venus
Par J. RIVOIRE
Extraits du « Jeu Historique en dix tableaux », de Jacques Rivoire, illustrant la défaite des troupes royales devant les Tard-Venus à Brignais en 1362. L’Araire publie ici les tableaux qui ont été supprimés du spectacle donné en avril 2000. On envisage une édition complète de la pièce.
Paysans et moines cisterciens à Haute-Rivoire
Par R. CUISINIER
L’auteur présente son ouvrage sur l’histoire du Prieuré de Torenche, de 1180 à 1791. L’article est illustré par le texte d’un terrier de 1456.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives