Sommaire du N° 122
Les premières pages de cette revues de septembre 2000 est ouverte à l'association GREHC : Groupe de Recherche et d'Etude de l'Histoire de Craponne, propos d'Henri ROBERT, président, recueillis par Valérie Cassagnes.
Huit articles composent ce numéro présentant Saint-Julien, patron de l'église de Soucieu ; Ronsard, prieur de Mornant ; les seigneurs de Souzy ; le Docteur Antoine Boiron mais aussi des légionnaires romains à Lyon, la mine de la Milonière près de Vaugneray, etc.
Résumés des articles de la revue
Saint Julien : patron de l'église de Soucieu
Par J. RIVOIRE
Tous les villages du Lyonnais sont sous le patronage d’un saint. La fête de saint Julien, patron de Soucieu, a lieu le 28 août, qui est toujours le jour de la vogue. Saint Julien de Brioude fut martyrisé en 304, sous Dioclétien, ainsi que son compagnon Ferréol.
Des Légionnaires romains à Lyon - Pax Augusta
Par J. BURDY
L’association « Pax Augusta » fait revivre le passé gallo-romain à Lyon. S’inspirant des reconstitutions faites en Allemagne, elle fait « sortir l’armée du musée et de ses pierres inertes ».
Ronsard, prieur de Mornant
Par J. -B. VANEL
Publié en 1905 dans le « Bulletin historique du diocèse de Lyon », l’article révèle que le poète Ronsard, ayant reçu la « première tonsure », avait obtenu la commende du prieuré de Mornant, lui rapportant un bénéfice de 1200 livres. Une description détaillée d’un aspect de la vie de l’Eglise à l’époque.
Les seigneurs de Souzy
Par A. HERNOUD
On trouve plusieurs lignées dans l’histoire de « Souzy-l’Argentière ». L’épouse de Guillaume de Roussillon, mort en croisade en 1275, fonde la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez. Souzy passe en 1499 aux Mitte de Chevrières, puis aux Fenoyl-Turey en 1680.
Minéralogie et archéologie : la mine de la Milonière près de Vaugneray
Par J. GASTINEAU
Une galerie abandonnée, bouchée par ce qui est sans doute un morceau du radier de l’aqueduc de l’Yzeron, témoigne de l’exploitation à date ancienne du plomb et du cuivre dans un gisement de barytine et de fluorine.
Les Pelauds : pourquoi ?
Par P. LHOPITAL
Selon une légende fantaisiste, le mot « Pelauds », sobriquet des gens de Saint-Symphorien-sur-Coise, viendrait des crânes « pelés » des bagnards envoyés ici au temps de la peste de 1628, qui causa 500 décès. En fait, il vient des « pelletiers » qui râclaient les peaux des bêtes avant le tannage.
Dr Antoine Boiron (1829-1898)
Par H. HOQUINE
Ancêtre de l’auteur, le docteur Boiron s’installe comme généraliste à Vaugneray, puis devient directeur de la maison de santé en 1864. Adjoint au maire, il cède son jardin pour y construire la nouvelle mairie en 1893.
De Saint-Symphorien-sur-Coise à Buckingham Palace - les Thélusson, ancêtres de Lady Diana
Par P. LHOPITAL
Dans cette cité active dans la tannerie, la chaussure et le textile, on trouve le nom des Thélusson dès 1350. Convertis au calvinisme, ils s’installent à Lyon, puis s’exilent à Genève. Pierre Thélusson, né en 1735, se marie en Angleterre, où sa descendante Diana Spencer naît en 1961.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives