Sommaire du N° 123
Au seuil de l'année 2001 et d'un nouveau millénaire, notre association, née en 1968 et déclarée en 1969, se prépare à entrer dans sa 33ème année d'existence. L'Araire poursuit son chemin pour la réalisation des objectifs que nous nous étions fixés. De nombreux projets sont notifiés dans les premières pages de cette revue.
Elle comporte aussi neuf articles dont plusieurs évoquent les maison des champs dans le Lyonnais avec notamment la présentation d'une journée avec l'association Maisons Paysannes du Rhône et Nord Isère.
Résumés des articles de la revue
Jardins et maisons des champs en Lyonnais au XVIIe siècle
Par M. REGNIER
L’article s’inspire d’un ouvrage de l’auteur sur les maisons des Champs. Divers exemples montrent la volonté de se démarquer des jardins italiens et la fascination qu’exerce le château de Versailles. Une promenade de rêve de la Duchère à l’Ile Barbe, de Vourles à Irigny, Grigny, Oullins, Millery, Charly et St-Genis-Laval.
La Maison du Champ, Maison des champs ?
Par C. PERROUIN
Un domaine agricole « dont les bâtiments représentent une surface de 850 mètres carrés » est resté tel qu’il était aux siècles précédents. Ce domaine du Champ a appartenu depuis le XVIIe siècle à des familles bourgeoises. On fait des recherches pour en reconstituer l’histoire.
Une journée des Maisons Paysannes du Rhône et de l'Isère
Par F. MATHIEU
Allocution de l’auteur à Paul Dubois, ancien président de l’association, au cours d’une visite de la ferme du Roman à Rontalon.
Le manoir de Parsonge
Par A. CORNILLON et C. FAYOLLE
Un manoir abandonné depuis un siècle est comparé à d’autres maisons bourgeoises du Lyonnais. La description minutieuse de son histoire et de ses transformations montre qu’il fut un exemple type de maison bourgeoise (XVe-XVIe siècle), puis de maison des champs. Patrimoine important de la commune, il devrait être un moyen de « s’ancrer dans sa culture ».
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives