Revue de l'Araire - N°119 décembre 1999

Sommaire du N° 119

Cette année 1999 se termine par un fait marquant pour l’Araire : le 9 octobre fut un grand jour pour tous les membres et sympathisants de notre association.

Nous avons fêté à Yzeron notre trentième anniversaire en présence de près de 300 personnes, et des personnalités de la Culture, du Tourisme, des Loisirs, du monde associatif en général, des Elus dont 75 Maires, Adjoints ou Conseillers Municipaux, ainsi que de très nombreux Conseillers Généraux des départements du Rhône et de la Loire, avec la présence d’un Conseiller Régional Rhône-Alpes représentant un Député.

Que tous les participants à cette journée soient remerciés. Notre association a pris naissance en 1968/1969 avec pour emblème « L’ARAIRE ». Ce vieil outil aratoire, antique, léger et sans roue permettait de labourer pour extraire de la terre les richesses fertiles enfouies. Provenant d’Egypte, « L’Araire » introduit dans notre Pays par les Romains fut utilisé jusqu’au milieu du XXe siècle dans la campagne lyonnaise. Avec un bond phénoménal, nous nous retrouvons 30 ans plus tard avec l’informatique dans notre local administratif de MESSIMY.

Evoquant notre association à l’occasion de nos 30 ans, le Professeur Géographe et Historien Jean-Pierre Houssel, écrivait récemment dans la revue « L’Archéologie Industrielle en France » : « De l’Araire à l’Ordinateur, quel beau programme pour l’an 2000 pour cette association de bénévoles de 69510 MESSIMY ».

En reconnaissance, nous pouvons tous chanter en chœur cette célèbre chanson de Pierre PERRET « Merci Monsieur le Professeur, nous ne vous oublierons jamais… ».

Il y a un an, dans ce même éditorial, je faisais le point sur l’année 1998 qui fut celle de la réussite.

Pour 1999, ce fut la continuité de notre action. Nous nous apprêtons à reprendre possession de noter local administratif au 1 passage de l’Araire à Messimy. Après 4 mois d’importants travaux dus en grande partie à la création d’un commerce au rez-de-chaussée de cette maison, notre local administratif est en cours de finition. Il y aura un bel aspect ancien pour la partie « atelier/bureau » et sera très fonctionnel pour l’autre partie « salle de réunions/bibliothèque ». Nous serons équipés, maintenant, d’un bloc sanitaire avec évier à eau chaude et froide, ainsi que d’un chauffage central au gaz de Ville.

L’année dernière nous avions découvert, le 1er février 1998, Valérie CASSAGNES ; en 1999 nous avons créé un deuxième emploi avec l’arrivée de Nathalie MEYNET, le 1er juin 1999. Nous avons pu ainsi ouvrir notre Maison d’Expositions d’Yzeron tous les vendredis, samedis, et dimanches après-midi pour les familles et le grand public (sauf en hiver), et tous les autres jours, sur rendez-vous, pour les groupes de marcheurs, d’écoliers, d’étudiants, des clubs divers et des cars de touristes. Pour l’an 2000, nous allons organiser le premier mercredi de chaque mois à 15h précises, une visite guidée et commentée de nos expositions. Participation 10F par personne.

Autre évènement, comme annoncé dans le N° 118 de la revue L’ARAIRE, notre association a été lauréate de deux prix du patrimoine celui du « Patrimoine Rhônalpin » et celui du « Département ». Nous ne pouvons qu’être fier que notre association ait été distinguée, et cette reconnaissance ne peut que rejaillir sur les 12 cantons et 100 communes de notre zone d’intervention soit sur l’ensemble du Pays Lyonnais. Nous comptons utiliser le bénéfice de ces deux prix, soit 17 000 F. pour l’achat d’un meuble bibliothèque afin de mettre notre collection de livres sur le Pays Lyonnais, qui sera complétée à cette occasion, ainsi que les 7 500 pages en 120 volumes, de nos publications trimestrielles L’ARAIRE à la disposition de nos abonnés et sympathisants. Rendez-vous en l’an 2000.

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

<<< Retour à la liste des Archives