Revue de l'Araire - N°124 mars 2001

Sommaire du N° 124

Ce numéro spécial du printemps 2001, premier numéro du troisième millénaire, est consacré au village de Thurins et à la Vallée du Garon (de Thurins à Givors).

Les recherches sont parties du barrage. Situé sur la commune de Thurins, il retenait les eaux du Garon pour alimenter en eau potable les communes voisines. L’Araire possédait, depuis de nombreuses années déjà, des documents sur sa construction et la SDEI (Société de distribution d’eau intercommunale) avait de son côté, conservé soigneusement les archives. Complété avec des souvenirs recueillis auprès de témoins de l’époque, cette étude retrace bien le projet, la construction et la gestion de ce barrage jusqu’à aujourd’hui.

Patrimoine méconnu, ce numéro permettra de répondre aux nombreuses questions des promeneurs, encore étonnés par cet ouvrage.

Ensuite quelques pages, écrites par Marie-Thérèse Lorcin, vous feront découvrir la vie de Thurins au Moyen-Age à travers des testaments.

Mais le Garon ce n’est pas seulement le barrage, c’est aussi une vallée dont le patrimoine naturel remarquable est à connaître et à protéger. Pierre-Marie Combe nous en dévoile l’environnement faunistique et floristique.

Ce paisible ruisseau peut se transformer en un véritable torrent à la saison des pluies. Ces caprices ont fait, au cours des siècles, de nombreux dégâts surtout dans sa partie basse vers Brignais.

Ces eaux faisaient également tourner les moulins, nombreux sur le Garon, et notamment le Grand Moulin de Thurins. L’histoire montre aussi que l’utilisation de l’eau d’une rivière créait quelquefois des problèmes de voisinage.

Puis on découvrira les carrières, dont celle de Granit de la famille Geay à Messimy où les générations de tailleurs de pierre/carriers se succèdent.

Enfin, terminons par un itinéraire touristique qui vous emmènera à la découverte de nombreux sites à travers 2000 ans d’histoire, sans oublier les projets d’aménagement pour le troisième millénaire.

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

<<< Retour à la liste des Archives