Sommaire du N° 125
Dans l'éditorial du numéro 125, L'Araire présente le centenaire de la Loi du 1er juillet 1901. Reconnue depuis la Révolution de 1789, la liberté d'association sera pourtant rapidement réduite. La loi des 14617 juin 1791 - dite "loi le Chapelier" - avait interdit les associations ouvrières ; les lois des 5 février 1790 et 17 août 1792 restreignent et suppriment le droit de s'associer en congrégation. La loi du 7 thermidor an III interdit "provisoirement toute société particulière s'occupant de questions politiques". Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous procurer ce numéro.
Pour compléter ces informations 6 articles étoffent cette revue : présentant René Fédou, un historien lyonnais ; l'école primaire dans l'Ouest Lyonnais en 1833 ; le vingtain de Messimy ; la terrier Larivière ; les archives communales et Chaponost le berceau de la Sulpice Barbe.
Résumés des articles de la revue
Un historien lyonnais : René Fédou (1920-2001)
Par M. -T. LORCIN
Professeur, historien de Lyon, spécialisé en droit, il laisse un œuvre écrit important. Parmi les familles de notaires lyonnais, on relève la lignée des Jossard, témoins de l’ascension sociale et politique des juristes. Le rôle de Lyon comme carrefour de la diplomatie européenne au Moyen-Age est souligné. Une importante bibliographie clôt cet article.
L'école primaine dans l'Ouest Lyonnais en 1833 (d'après l'enquête Guizot)
Par S. K/VELLA-ROSSET
De l’ordonnance de 1816, instituant l’instruction gratuite dans chaque commune, en passant par l’enquête Guizot de 1833, aux lois de Jules Ferry, apparaît le souci du XIXe siècle d’instituer un enseignement primaire pour tous. L’enquête montre pour le Lyonnais de grandes disparités, entre les communes, la formation des instituteurs, leur rétribution et la fréquentation scolaire.
Les anciennes fortifications de Messimy - Le vingtain
Par H. BOUGNOL
Les villages du Lyonnais se fortifient au XIVe siècle pour se protéger des Tard-Venus. A partir de divers documents et de témoins architecturaux actuels, l’article reconstitue le vingtain médiéval, « quadrilatère de 58 à 59 mètres de côté ».
Le terrier Larivière
Par A. HERNOUD
En relation avec le précédent, cet article exploite un terrier du XVIIe siècle pour déterminer l’habitat et le noms des personnes demeurant à Messimy. Il souligne que celles-ci tiennent des chanoines de Saint-Jean « beaucoup de maisons mais peu de terres ». De larges extraits du document sont donnés en annexe.
Les archives communales
Par H. CREPET
Un archiviste itinérant décrit son travail. « L’archivage concerne toutes les personnes morales (privées, publiques, religieuses...) ». Cet article aborde le problème au niveau communal, mais chacun des points exposés aurait une analyse similaire, « si l’on abordait une paroisse, une entreprise ou une autre administration ».
Chaponost, berceau de la Sulpice Barbe
Par E. VACHER
Le phylloxéra ayant détruit la vigne, Chaponost développe vers 1896 la culture de la fraise. Le transport étant aléatoire, Pierre Valette met au point une variété de bonne qualité qui résiste au transport : la Sulpice Barbe, point de départ de la culture de la fraise dans toute la région.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives