Sommaire du N° 128
Ce numéro spécial veut rendre hommage aux artistes, artisans talentueux ou gens de métier qui ont vécu dans le Pays Lyonnais au cours des deux derniers siècles. Vous n’y trouverez bien sûr ni Picasso, ni Léonard de Vinci, ni aucun nom de renom international. Il est évident que les villages de la campagne lyonnaise n’étaient guère des lieux favorables à mener une grande carrière. Si certains artistes, peintres ou musiciens, y sont nés, ils ont dû aller chercher ailleurs un environnement plus propice à l’épanouissement de leur talent.
Par contre, la proximité de la ville de Lyon a favorisé le séjour de nombreux artistes, venus chercher dans nos campagnes la solitude et la tranquillité propices au repos, à la rêverie ou à la création. C’est ainsi que César Geoffray, le fondateur du chant choral en France, fit de longs séjours à Soucieu, au hameau de Verchery, dès 1942. C’est là qu’il prit sa retraite et qu’il décéda en 1972. Enfant, quand je passais près de sa maison, sur le chemin du Garon, j’entendais le maître à son piano, et les notes de musique s’envolaient sur la campagne par la fenêtre ouverte. De très nombreux villages abritèrent des artistes à la belle saison, ou à l’automne de leur vie. La célèbre cantatrice Ninon Vallin résida longtemps à Millery dans sa propriété de la Sauvagère ; Suzette Guillaud avait sa maison des champs à Yzeron où venait aussi Ennemond Trillat, pianiste virtuose et qui fut pendant de longues années directeur du Conservatoire de Lyon.
A ces artistes, nous avons voulu associer des gens de métiers talentueux, comme la Mère Brazier, dont le fantôme est toujours présent au Col de la Luère, où elle tint une table renommée, ou Antoine Brun, cet agriculteur de Sainte-Consorce, passionné par la sculpture du bois et qui passe sa vie à représenter en maquettes des maisons ou des monuments du monde entier. N’oublions pas non plus les Mangini, gens d’affaires, pionniers du chemin de fer, créateurs de nombreuses œuvres philanthropiques, dont la mémoire est conservée dans plusieurs villages comme Les Halles ou Saint-Pierre-la-Palud.
Cet inventaire est forcément incomplet. Au fur et à mesure que les recherches avançaient des noms nouveaux apparaissaient, si bien que ce numéro spécial risquait de prendre des proportions démesurées. Une suite est déjà envisagée, d’ici à trois ans pour réparer des oublis et compléter ce panorama. Il faudra bien évoquer un jour Louise Cottin, peintre de talent, deuxième grand prix de Rome de peinture qui passa de nombreux étés au village de Laubépin, Jean-Baptiste Frenet, peintre et sculpteur, qui vécut longtemps à Charly dont il décora l’église de fresques à tendances sociales et égalitaires, ou encore l’écrivain Louis Calaferte, qui résida à Mornant une quinzaine d’années entre 1956 et 1970… Les découvertes ne manquent pas !
Par ailleurs, nous avons volontairement écarté les noms de certains maîtres qui auraient eu leur place dans ces pages, mais dont le souvenir a été déjà évoqué dans d’anciens numéros de L’Araire. Je pense particulièrement à Antoine-Jean Duclaux, grand peintre animalier, dont le souvenir à Vourles a été célébré par Michel Régnier dans notre numéro 96. Il en est de même pour Etienne Morillon, enfant de Soucieu, dont nous avons récemment parlé dans le numéro 126, ou pour Alexandre Bonnardel.
L’originalité de ce bulletin vient de ce qu’il est une entreprise collective à laquelle ont participé la majorité des Sociétés Historiques du Pays Lyonnais : L’Arbresle, Brignais, Chaponost, Craponne, Millery, Mornant, Sainte-Consorce, Saint-Genis-Laval. La réunion de nos forces et le talent des auteurs ont permis de réaliser un travail de qualité qui ne pourra manquer de séduire et d’étonner.
Résumés des articles de la revue
L'Arbresle - Claude Terrasse (1867-1923)
Par P. CATHE
Claude Terrasse a renouvelé le genre de l’opérette. Son chef-d’œuvre Pantagruel est créé en 1910 à Lyon. Le changement de goût du public après la guerre fait que le public se détourne de lui. Souhaitons que la scène lyrique lyonnaise le reprenne dans son répertoire.
Brignais - Ferdinant Gaillard (1821-1904) - Un pionnier de l'arboriculture
Par les Amis du Vieux Brignais
Jardinier et viticulteur, il perfectionne les variétés fruitières et obtient de nombreux prix. Il lutte contre le phylloxéra en introduisant des cépages américains. Maire de sa commune, il s’intéresse à l’enseignement et encourage les familles agricoles en instituant un legs.
Anthelme Bergeron (1885-1972) - Un artiste chaponois
Par M. -T. BLANCHON et A. THEZIER
Elève de Tony Tollet et de Clovis Terraire, administrateur de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts, il mène une vie plutôt retirée. Ses œuvres, peu connues, sont inspirées par l’eau, les jardins, la campagne et les arbres. Il peint des lieux de la région, en particulier Chaponost et ses alentours.
Demilly Antoine (1892-1964) - Un artiste craponnois
Par H. ROBERT et A. SOURDIEUX
Avec son beau-frère Théo Blanc, il aménage un studio rue Grenette à Lyon. Il photographie avec passion les portraits de personnalités et d’anonymes. Ses dix fascicules « Aspects de Lyon » sont des documents précieux. Il photographie également des événements lyonnais et les acteurs du théâtre de la Comédie.
Les Halle - Saint-Pierre-La-Palud- Les Mangini, industriels et philanthropes
Par M. BERTHAULT
La famille Mangini a marqué l’histoire lyonnaise. Lazare Mangini, immigré italien, devient entrepreneur des chemins de fer et extracteur de charbon. Ses fils Lucien et Félix continuent son œuvre. Félix est actif dans le domaine social : enseignement, logements, hôpitaux et sanatorium (Hauteville). Cette année est le centenaire de son décès et de la donation Mangini-Gensoul.
Millery - Ninon Vallin (1886-1961) : Quand le chant était aux champs...
Par P. PERRIN
Après une carrière internationale, où la cantatrice inspire les plus grands compositeurs de son temps, elle se trouve reléguée à Lyon du fait de la guerre. Elle redécouvre l’Opéra de Lyon et sa propriété de Millery, que gère son frère Hector. La tourmente passée, elle donne des concerts pour les Millerots.
Mornant - Matheus Fournereau (1829-1901)
Par M. GARBIT
Artiste peintre amateur d'une cinquantaine d'huiles, quelques aquarelles et effectué plusieurs centaines de dessins. Toutes ces oeuvres sont restées au sein du cercle familial.
Orliénas - Les Luigini
Par M. BOUVIER
"Bon sang ne saurait mentir". Ce vieil adage semble écrit tout exprès pour la famille Luigini...
Pollionay - La Mère Brazier (1895-1977)
Par E. VACHER
Grande cuisinière, elle eu entre-autre comme apprenti Paul Bocuse.
Saint-Genis-Laval - Fernand Métiffiot de Bélair (1849-1928)
Par E. JOLY-GREGOIRE
Proche des préraphaélites, « qui refusent la convention académique pour revenir à des sources plus authentiques », il décore l’église de Saint-Genis-Laval entre 1913 et 1917. Décrivant ces peintures en détail, l’article donne au lecteur le désir de les contempler de plus près, et souligne qu’elles devraient être restaurées.
Sainte-Consorce - Antoine Brun (1822-1900), un paysan artiste
Par J. CAMUS
Veuf avec trois enfants, le paysan Antoine Brun travaille le bois en hiver comme les gens de son village. Peu à peu, vendant son patrimoine, il « reproduit Lyon en réduction », puis des édifices du monde entier d’après gravures et photos. Sa collection est dilapidée, mais le nouveau Musée Antoine Brun conserve 160 maquettes.
Soucieu-en-Jarrest - César Geoffray (1901-1972)
Par AG. VINDRY
Membre de la communauté de Moly-Sabata avec Albert Gleizes, il devient ensuite professeur d’harmonie au Conservatoire de Lyon. Sa rencontre avec le scoutisme lui fait créer en 1948 le mouvement choral A Cœur Joie, qui prend une dimension internationale. Sa maison de Soucieu lui permet de se régénérer entre ses périples à travers le monde.
Soucieu-en-Jarrest - Roger Kowalski (1934-1975)
Par S. BROYER
Etudiante, l’auteur fut enthousiasmée par les poèmes de Roger Kowalski. L’historien Jacques Rivoire lui fait découvrir le cadre de la vie du poète et lui confie sa correspondance qui témoigne de son amitié pleine de spontanéité. « Depuis 1984, le prix Roger Kowalski attribué par la ville de Lyon récompense chaque année un nouvel ouvrage de poésie ».
Yzeron - Suzette Guillaud (1894-1990)
Par C. LONGRE
Jeune fille, ayant été pensionnaire de la Comédie-Française, elle crée à Lyon les Spectacles d’Art Libre, puis devient professeur d’art dramatique, formant de nombreux acteurs célèbres aujourd’hui. Elle séjourne volontiers à Yzeron et y invite ses élèves.
Yzeron - Ennemond Trillat (1890-1980), musicien lyonnais
Par A. HERNOUD
Fils d’organiste, il commence une carrière de pianiste, puis après la guerre s’installe à Lyon où il fonde un trio avec Jean Witkowski, avant de devenir directeur du Conservatoire. Extrêmement actif, il passe son temps libre dans sa ferme du Plat à Yzeron.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives