Sommaire du N° 131
Objets inanimés…
Un vieux portail, une serrure en fer forgé, un pigeonnier, une haute cheminée, un lavoir, un four banal, une forge, un vieil outil couvert de rouille, une croix de carrefour…
Tous ces objets familiers ont traversé les siècles, bravant les intempéries et parfois la fureur et la bêtise des hommes. Venus du fond des âges, ils sont, en ce XXIe siècle, les témoignages de celles et ceux qui nous ont précédés. Ils révèlent aujourd’hui la vie quotidienne d’antan.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?
A cette question du poète, les animateurs de L’ARAIRE ont, depuis des décennies, apporté une réponse puisqu’avec un enthousiasme rayonnant ils font revivre des objets, des outils, des bâtisses, des monuments, des aqueducs qui, grâce à eux, s’éveillent de nouveau et recouvrent une vie étrangement contemporaine. Les enfants écarquillent les yeux. Les adultes à l’âme d’enfant, aussi.
Le sillon de l’araire, cet outil qui nous vient de loin, est profond et rectiligne. Les moissons futures seront belles et abondantes.
Le sillon de L’ARAIRE (Groupe de recherche sur l’histoire, le folklore et l’archéologie de l’Ouest Lyonnais) est, lui aussi, profond et porteur d’espoir car celles et ceux qui le tracent connaissent bien ces vers illustres d’Alphonse de Lamartine : Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?
Résumés des articles de la revue
Les transports en commun à Tassin-la-Demi-Lune
Par B. LAVILLE
Un historique des voies ferrées et transports en commun qui desservent ou traversent Tassin : les lignes de Saint-Paul à Montbrison, de Saint-Just à Vaugneray et Mornant, de Lozanne à Givors ; la ligne 5 et les autres lignes installées jusqu’à aujourd’hui. Le premier trolleybus au monde a été mis en service à Tassin.
Bernard Matériaux : une entreprise centenaire
Par A. BERNARD
En 1902, Claude Bernard ouvre une carrière de graviers à Tassin. Son fils, Francisque, ouvre une maison de transport à Vaise. Puis, en 1948, l’activité carrelage prend un essor particulier. Aujourd’hui F.BERNARD S.A.est spécialisé dans le carrelage et les matériaux de construction, et peut célébrer « la kermesse du centenaire ».
Ebauche d'un archivage territorial
Par Y. CREPET
Un « archiviste itinérant » donne un aperçu de ce que peuvent être des archives communales réunissant archives publiques et privées. Il évoque la collecte des archives d’entreprises, associatives, syndicales, familiales, commerciales, paroissiales et administratives. Ce patrimoine s’adresse à des chercheurs potentiels. « Le passé s’offre alors un avenir ».
La vie au Prieuré de Taluyers du Moyen-Age à la Révolution
Par N. MEYNET
Recevant des terres à Taluyers, l’abbaye bénédictine de Cluny y crée un petit prieuré où vivent le plus souvent trois moines et un prieur. Passant sous l’autorité de l’archevêque de Lyon, son histoire est marquée par la lignée bourgeoise des Laurencin. Vendu à la Révolution, il est reconstitué vers 1960.
A Saint-Symphorien-sur-Coise... une rue Symphorien Champier
Par P. LHOPITAL
Symphorien Champier naît à St-Symphorien vers 1472. Son père s’établissant à Lyon, il étudie la médecine, devient médecin du duc de Lorraine, est armé chevalier après la bataille de Marignan.
Consul de Lyon, sa maison est pillée à cause d’une taxe impopulaire sur le vin. Lyon et St-Symphorien ont donné chacune son nom à une rue.
Une nouvelle association est née : Les Amis du Francoprovençal
Par C. LONGRE
Une association décide de lutter contre la disparition du francoprovençal lyonnais. Cette langue est méconnue malgré son ancienneté. Sa connaissance permet l’accès à une littérature importante et l’intercompréhension avec des gens d’autres régions en Rhône-Alpes, Suisse et Italie. L’article est illustré par une chanson en « coq à l’âne ».
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives