Revue de l'Araire - N°131 décembre 2002

Sommaire du N° 131

Objets inanimés…

Un vieux portail, une serrure en fer forgé, un pigeonnier, une haute cheminée, un lavoir, un four banal, une forge, un vieil outil couvert de rouille, une croix de carrefour…

Tous ces objets familiers ont traversé les siècles, bravant les intempéries et parfois la fureur et la bêtise des hommes. Venus du fond des âges, ils sont, en ce XXIe siècle, les témoignages de celles et ceux qui nous ont précédés. Ils révèlent aujourd’hui la vie quotidienne d’antan.

Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?

A cette question du poète, les animateurs de L’ARAIRE ont, depuis des décennies, apporté une réponse puisqu’avec un enthousiasme rayonnant ils font revivre des objets, des outils, des bâtisses, des monuments, des aqueducs qui, grâce à eux, s’éveillent de nouveau et recouvrent une vie étrangement contemporaine. Les enfants écarquillent les yeux. Les adultes à l’âme d’enfant, aussi.

Le sillon de l’araire, cet outil qui nous vient de loin, est profond et rectiligne. Les moissons futures seront belles et abondantes.

Le sillon de L’ARAIRE (Groupe de recherche sur l’histoire, le folklore et l’archéologie de l’Ouest Lyonnais) est, lui aussi, profond et porteur d’espoir car celles et ceux qui le tracent connaissent bien ces vers illustres d’Alphonse de Lamartine : Objets inanimés, avez-vous donc une âme - Qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives