Sommaire du N° 133
Dans cette revue de juin 2003, L'ARAIRE retrace la vie de deux personnalités : Camille Germain de Montauzan et Hélène Pourra Anselmier. Mais aussi de nombreuses informations sur le Pont de Chêne, présente entre les communes de Brignais, Chaponost et Francheville. Jacques Rivoire, lui, nous présente, de 1790 à 1793, la vie et la mort du département de Rhône-et-Loire.
Cette revue se termine par un article écrit par Henri Bougnol sur la protection et valorisation du travail à ferrer les boeufs devant le siège social de l'association à Messimy.
Bonne lecture.
Résumés des articles de la revue
Camille Germain de Montauzan
Par J. BURDY
Ingénieur des Mines, il est l’auteur d’une thèse d’archéologie sur l’art des ingénieurs romains et les aqueducs antiques de Lyon. Cette double formation lui permet d’étudier l’archéologie lyonnaise. Ses travaux sont fondamentaux, même si depuis trente ans la recherche en hydraulique antique a beaucoup progressé. L’article comporte une importante bibliographie.
Le Pont de Chêne
Par F. AUGER MENAND
Une voie secondaire de la voie d’Aquitaine traversait à gué le ruisseau de Chêne. En 1843, une souscription permet de construire le pont. Comme il devient trop étroit, un nouveau pont est construit à quelques mètres. En 1999, les « Amis du Vieux Pont de Chêne » rénovent l’ancien pont et reçoivent un Prix du Patrimoine.
Hélène Pourra Anselmier (1835-1911)
Par F. REYMONDIN
Sans doute élève de Louis Guy, de l’école des peintres de fleurs, elle est pionnière de la peinture en Bugey et rencontre Ravier. Mariée, elle s’établit à Genève. L’article souligne ses séjours à la Brally, près d’Yzeron, et ses vues d’Yzerion et des environs de Lyon.
Le département de Rhône-Loire de sa naissance à sa mort (1790-1793)
Par J. RIVOIRE
Dès l’origine, la province du Lyonnais souffrit d’un déséquilibre entre la grande ville de Lyon et ses environs. et la création du département de Rhône-et-Loire en 1790 suscita bien des réticences. La révolte de Lyon en 1793 contre la Convention Montagnarde fut « punie » par la séparation entre Rhône et Loire.
Un travail à ferrer les boeufs à Messimy
Par H. BOUGNOL
Sur l’emplacement d’un atelier de maréchal-ferrant, représenté sur des documents anciens, a été réinstallé un travail à ferrer. Ainsi est perpétué le souvenir de l’artisanat du village. L’Araire demande à connaître les derniers travails à ferrer, afin de les photographier.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives