Revue de l'Araire - N°134 septembre 2003

Sommaire du N° 134

Ce numéro spécial de la revue trimestrielle de L’Araire, consacré à la commune de La Tour de Salvagny, est l’œuvre de la toute jeune association Histoire et Patrimoine Tourellois. Toute jeune, puisque ses statuts furent déposés au début de l’année 2002. De fait, elle est constituée de Tourellois qui, depuis de nombreuses années, se sont passionnés pour l’histoire de leur commune dans le cadre du’n comité historique auquel elle a succédé. C’est peut-être l’occasion d’évoquer pour le lecteur, sur un plan anecdotique, comment l’histoire de ce village a pu ressurgir des nombreuses archives tant communales que départementales, enfouies sous la poussière.

Citons d’abord l’ouvrage de François-Xavier Marie Lavenir, édité en 1906 sous le titre « Documents et traditions sur la paroisse de La Tour de Salvagny », anciennement annexe de Lentilly. Il n’était pas rare, dans un petit village, que le curé, plus instruit, ayant une connaissance de la langue latine souvent utilisée dans les textes anciens, disposant aussi du temps nécessaire, se consacrât à l’histoire de la paroisse dont il avait la charge. Tel fut le cas de François-Xavier Lavenir, curé depuis 1892 de ce village de six cents habitants. Ce document, tiré sans doute à faibles exemplaires, étant épuisé, la commune décida, en 1985 d’assurer la réimpression. Cette nouvelle édition, d’ailleurs, est à nouveau épuisée.

En second lieu, beaucoup de recherches furent entreprises sur la source thermale Marsonnat et sur le casino dit de Charbonnières, lors de laborieuses discussions entre les communes de La Tour de Salvagny et de Charbonnières-les-Bains, au sujet du classement en station hydrominérale de La Tour de Salvagny, sujet longuement traité dans ce numéro spécial.

Enfin, il nous faut parler du Préinventaire des monuments et richesses artistiques, financé par le Conseil général du Rhône et qui « a pour objet de dresser une description sommaire, mais aussi complète que possible, du patrimoine artistique et ethnographique de chaque commune ». En 1983, la municipalité nouvellement élue de La Tour de Salvagny, souhaitant posséder un état du patrimoine communal. Il restait à trouver un correspondant bénévole du préinventaire.

Ferdinand Boulot accepta ce rôle. Rompu à la lecture d’un plan de par son métier, il ignorait pratiquement tout de celui d’archiviste. Dès le départ, il fut confronté à des archives municipales complètement laissées à l’abandon, au fond d’une cabane mal protégée de la pluie. Le Maire, Georges Chaine, lui laissa carte blanche pour exploiter au mieux cette mine d’histoire communale. Ferdinand Boulot a non seulement appris à répertorier, à classer suivant la nomenclature réglementaire, mais il fouilla inlassablement les archives départementales. De son écriture ronde et bien formée de dessinateur, il nota tout ce qui intéressait l’histoire de la commune et de ses habitants. Puis, sous l’impulsion de José Mansot, l’actuel maire, qui n’était alors qu’adjoint, un comité historique fut fondé, rassemblant des passionnés d’histoire communale. Ainsi parut en 1993, sous le n°22, le Préinventaire des monuments et richesses artistiques de La Tour de Salvagny.

En 2002, l’association Histoire et patrimoine tourellois prit le relais du comité historique. Elle décida d’organiser, pour le mois d’octobre 2003, une exposition sur l’histoire de notre commune. Elle a pensé, à cette occasion, que notre histoire pouvait intéresser un plus large public. Nous remercions l’association L’Araire d’avoir bien voulu nous accueillir dans sa revue trimestrielle. Tous les auteurs des articles sont des membres de l’association Histoire et patrimoine tourellois. Pas tout à fait : Jena Burdy a bien voulu participer à l’ouvrage de ce petit collectif. Nul n’est besoin de présenter Jean Burdy, chercheur inlassable sur tout ce qui touche aux aqueducs romains de Lugdunum. Or, la commune de La Tour de Salvagny est traversée, de part en part, par l’aqueduc de la Brévenne. L’association le remercie bien vivement de sa collaboration. Remercions également Paulette Bultel, longtemps Professeur de lettres, qui également membre de l’association, mit toute son expérience et ses connaissances dans la langue française de la première relecture de ces articles.

Amis lecteurs, découvrez maintenant l’histoire, bien évidemment non exhaustive, de La Tour de Salvagny.

Résumés des articles de la revue


RUPTURE DE STOCK 

Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)

<<< Retour à la liste des Archives