Sommaire du N° 135
Dans les premières pages de cette revue de décembre 2003, une information concernant la double distinctions d'un membre de l'Araire :
" Le 11 septembre 2003, à l'Hôtel de Ville d'Oullins, Monsieur Rémy Colliard, membre de l'Araire et fidèle lecteur de sa revue, a été fait Chevalier de l'Ordre National du Mérite par Monsieur le Ministre Dominique Perben. De plus, Monsieur François-Noël Buffet, Maire d'Oullins et Vice-Président de la Communauté Urbaine de Lyon, lui a remis la Médaille d'Or de la Ville d'Oullins. L'Araire a été représenté, à cette cérémonie, par Albert Lenti, Président Honoraire. L'Araire adresse toute ses félicitations à Rémy Colliard pour cette distinction."
Ce numéro se poursuit avec 5 articles évoquant une vente, la toponymie et la vie dans les Monts et Coteaux du Lyonnais.
Résumés des articles de la revue
Vente du château et des fonds annexes de Rochefort
Par B. JULIEN
« Texte abrégé du bref de vente et du procès-verbal d’enchères du 1er avril 1791 ». Au bout de quatre bougies, les biens (ruines du château, prés et bois), possession du Chapitre de Lyon, sont vendus pour 12 500 livres à Jean Antoine Courbière, citoyen de Saint-Martin-en-Haut.
Toponymie à Sainte-Catherine
Par J. RIVOIRE
Rendant d’abord hommage à Antoine Vachez (1832-1910), érudit et historien local dont les ouvrages font toujours autorité, maire de Riverie, l’article traite des noms de lieux de Sainte-Catherine. Les sources sont récentes (carte de Cassini et cadastre de 1812), mais une classification adaptée permet de clarifier la plupart des noms de lieux.
Saint-Didier-sous-Riverie - Bourd du Pays Lyonnais
Par M. -S. DEBOUT
L’article intègre l’évolution de Saint-Didier dans les diverses périodes de l’histoire nationale : situé à proximité d’une frontière et sur une voie de passage, marqué par la construction de l’aqueduc du Pilat, détruit au XVIe siècle, il bénéficie de l’élan industriel et peut sans doute « envisager avec confiance les temps à venir ».
Fête du Patois - Cruseilles 2003
Par C. LONGRE
La vieille littérature en langue régionale, différente d’inspiration de la littérature française, est mal connue du public. Bien que la langue soit aujourd’hui « émiettée », il y a une certaine intercompréhension, que montrent les Fêtes du Patois interrégionales. Cette année, 50 personnes du Pays Lyonnais y participaient à Cruseilles (Haute-Savoie).
Les enfants en nourrice - Les enfants abandonnés
Par A. HERNOUD
Au XVIIe siècle, la majorité des enfants placés dans les campagnes sont des enfants abandonnés, puis au XVIIIe siècle, la part des enfants placés par les parents augmente. On commence alors à s’inquiéter de la forte mortalité. Des procès pour infanticide et des recherches de paternité sont relatés.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives