Revue de l'Araire - N° 143 décembre 2005

Sommaire du N° 143

Temps et espace : tels pourraient être les mots clefs de ce numéro 143. En effet, un lien de parenté remontant aujourd’hui à douze siècles s’établit entre les personnes dont il est question dans le premier article (contrat de mariage août 1514) et dans le troisième (le centenaire des Meubles Grange en 2004). Ami lecteur, toi qui voudrais en savoir davantage, prends la peine de parcourir les pages de la revue, note bien tous les détails, et tu trouveras ta récompense au terme de cet insolite jeu de piste ! En outre, partant de Thurins, nous gagnerons le Nouveau Monde sur les traces d’un éminent citoyen de cette commune, que nous souhaitons ainsi sortir d’un injuste oubli.

Voyage dans le temps : si les commentaires du premier document concernant un contrat de mariage montrent l’importance sociale et économique de l’institution matrimoniale au XVIe siècle et les renseignements sur la sociologie de cette époque que l’on peut en tirer, la biographie du Père Delorme, « Américain de Thurins », peut mener à un dépaysement tout à fait comparable, en dépit de sa proximité avec notre époque. Cette personnalité pour le moins très forte (les conditions du voyage ; les conditions de vie en Oregon, le retour à Thurins, l’écriture du très long poème) montre un homme d’action, de terrain, d’une énergie et d’une persévérance rares. On peut se poser la question de savoir si, derrière l’oubli qui le frappe, il n’y a pas la « question indienne », et en particulier la reconnaissance de l’Indien dans la société américaine. Dans le contexte guerrier du XIXe siècle dans l’Ouest américain, les positions de B. Delorme sont courageuses. Comme l’Indien, il aime la nature et est devenu discret. Dévoué et loyal, dans son petit coin de francophonie canadienne, il se montre tolérant envers la majorité protestante : « Chez nos frères séparés il y a des personnes d’un grand mérite, des cœurs droits et généreux. L’auteur de ce poème a trouvé parmi eux des amis sincères et dévoués ».

Enfin, la longévité exceptionnelle de la vénérable entreprise fondée par Joseph Grange est liée à son expansion constante, d’abord dans l’espace local, puis dans sa recherche de marchés mondiaux, avec certes les aléas que cela peut représenter. Nous avons tenu à donne run relief particulier à cette présentation, grâce aux deux volets de l’article : d’une part, l’historique officiel de l’entreprise, d’autre part, la description « de l’intérieur » faite par un ouvrier. Ainsi, nous avons célébré nous aussi la permanence séculaire d’une entreprise locale et son importance non seulement à l’égard de l’économie du pays – le gagne-pain des gens -, mais aussi comme fierté culturelle : attachement à une tâche utile, esthétique, en somme au travail bien fait ».

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives