Revue de l'Araire - N°132 mars 2003

Numéro spécial consacré à l’architecture rurale en Pays Lyonnais.

L’habitat rural, thème de ce numéro spécial, est à la fois l’un des sujets le plus présent dans la littérature, mais aussi l’un des plus mal connu, peut-être parce qu’il est proche et que sa compréhension est finalement difficile.

Elle est difficile parce qu’il faudrait toujours ajouter à l’étude descriptive, une approche d’ethnologue et de sociologue pour bien comprendre l’organisation du bâti et les différentes fonctions de la maison, liées aux modes de vie et aux modes de production.

Depuis quelques années, des associations, des collectivités se préoccupent de leur patrimoine rural bâti et de leurs paysages. On inventorie, on classe, on cherche à définir l’architecture typique du « pays », et l’habitat rural est devenu un enjeu de société, un emblème du patrimoine local. Il est question maintenant de patrimoine de pays, et c’est logiquement que chacun prenant conscience de cette richesse, voulant retrouver ses racines, pour employer un lieu commun, essaye de conserver ce qui peut encore l’être. Ceci est une réaction sans nul doute à la banalisation de l’architecture et à la standardisation des matériaux qui ne tiennent pas compte du caractère des maisons, propre à chaque pays.

En 1983, l’Araire avait déjà organisé une exposition et publié un numéro consacré à l’architecture rurale des Monts du Lyonnais dans le but avoué de sensibiliser les habitants de la région aux constructions anciennes car elles constituent notre patrimoine. Vingt ans après, cette affirmation prend encore plus de force devant l’urbanisation galopante de l’agglomération lyonnaise. Doit-on pour autant se décourager et laisser l’architecture rurale disparaître ? Non, nos deux associations L’Araire et Maisons Paysannes du Rhône poursuivent les mêmes buts : sauvegarder le bâti rural et son environnement. Pour cela, il est essentiel de bien le connaître, de le faire connaître, pour être capable ensuite de renseigner utilement les personnes qui désirent restaurer et garder charme et caractère à leur maison.

Avec ce nouveau numéro spécial, nous n’avons pas d’autre prétention que d’apporter notre pierre à l’édifice, pour une meilleure connaissance et sensibilisation à cet habitat qu’il faut protéger.

L’ARAIRE et Maisons Paysannes du Rhône

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives