Revue de l'Araire - N°156 mars 2009

Sommaire du N° 156

Après deux numéros à thème, voici un numéro qui permettra de « s’instruire en se distrayant », selon une formule éprouvée. Chacun y trouvera son compte, et tous auront le plaisir de visiter les quatre coins du Pays Lyonnais, selon des formules variées.

Ainsi, une étude approfondie, de Jacques Rivoire, nous mettra en contact avec la science complexe des noms de lieux (toponymie), souvent utilisée, aujourd’hui encore, par des auteurs de bonne volonté, mais de compétence variable, qui se contentent de répéter les erreurs de leurs prédécesseurs. Lisez ! et vous ne verrez plus sainte Agathe du même œil, c’est garanti ! Bon sens, science et intuition ont guidé l’auteur en des lieux où cette pauvre sainte avait été littéralement martyrisée béotiens ou des habitants ignares. Notre auteur a ainsi décrypté des « Sainte Iguette » ou des « la Guette » dénués de fondement, sauf à les rattacher à notre bonne Agathe. Il y a un chantier tous azimuts à entreprendre dans les recherches toponymiques de tous les villages de notre région. Avis aux amateurs, connaissant le français ancien, le francoprovençal, le latin, la phonétique, et n’hésitant pas à réfléchir et à explorer les archives !

La seconde promenade emmènera le lecteur en un périple insolite et passionnant, de sommet en crête et en belvédère. Avec le développement des armements et de la portée des armes à feu, les contours de la ville de Lyon, conditionnés par les fortifications, ont évolué jusqu’à la ceinture de forts conçue par le général Séré de Rivières, qui scande aussi le paysage du Pays lyonnais en un demi-cercle qui va du Mont Verdun jusqu’à Irigny. Ces superbes bâtiments, heureusement restaurés et entretenus pour la plupart, sont des éléments importants de notre patrimoine ; l’histoire militaire – et l’histoire générale – y trouve son compte au même titre que l’esthétique architecturale.

Enfin, après un crochet à Saint-Laurent-d’Agny, chez un curé de village persuadé d’être noble, pour notre plus grand divertissement, nous nous rendons aux confins septentrionaux du Pays Lyonnais, à Nuelles, où nous découvrons un document étonnant écrit par un paysan du XVIIIe siècle, et la présentation de son analyse publiée dans un ouvrage dont nous conseillons vivement la lecture : « Le Cahier d’un Paysan du Lyonnais, Hugues Mayet, 1682-1767 ». Ce voyage dans des temps assez proches dépaysera sans doute le lecteur. Il est en effet exceptionnel qu’à une époque où les paysans étaient presque tous illettrés, l’un d’entre eux ait eu l’idée de tenir son journal, et que ce même journal soit parvenu jusqu’à nous. Profitons de cette chance !

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

<<< Retour à la liste des Archives