Revue de l'Araire - N° 144 mars 2006

Sommaire du N° 144

Le thème de ce numéro spécial est si vaste que nous ne prétendons pas en épuiser le sujet. Les douze articles publiés ici en donnent des aperçus variés. On constatera que la naissance de ces groupements, syndicats et coopératives, ne participe pas d’un plan d’ensemble, mais repose presque toujours sur un besoin immédiat et concret. « Il n’y avait rien de politique dans ce regroupement, une centrale d’achats en quelque sorte », écrit l’auteur de l’article sur une coopérative de battage.

A la lecture, on est saisi du dynamisme, voire de l’enthousiasme qu’éprouvent non seulement les fondateurs et les membres de ces groupements, mais aussi ceux qui rédigent les articles, qu’ils aient participé ou non à ce mouvement des agriculteurs. Est-ce dû à la culture particulière du Pays Lyonnais, comme le souligne Jean-Pierre Houssel ? « Dans cette région de forte pratique catholique majoritaire, [cette mutation] s’est faite par l’entremise de la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC et JACF) qui était un mouvement de masse préoccupé autant du temporel que du spirituel », dit-il d’emblée. En tout état de cause, nous sommes loin ici d’une représentation morose de la vie rurale. Les coopératives présentées ici continuent à vivre et à se développer, à l’exception bien sûr des syndicats de batteuses, dont la technique n’est plus utilisée.

Ne gâchons pas le plaisir du lecteur en soulignant d’avance l’élan et le dynamisme qui transparaît dans chacun des articles. L’Araire poursuit ici son rôle patrimonial, pour les habitants de la ville aussi bien que pour les ruraux – si du moins on peut aujourd’hui distinguer avec netteté ces deux catégories l’une de l’autre. Ceux qui n’ont pas de contacts suivis avec le monde agricole peuvent se faire une image préconçue, faite de décadence, de disparition d’exploitations, d’arrachage de vignes et vergers, etc. Bien sûr, cette image est fondée, mais il n’y apparaît pas, il nous semble, l’esprit pionnier que nous pouvons observer dans ces articles, et aussi dans le dynamisme actuel de la ruralité du Pays Lyonnais, dont l’araire ne peut que se faire l’écho solidaire : magasins coopératifs, agriculture biologique, GAEC, multifonctionnalité, expériences nouvelles dans l’artisanat et le tourisme…

Une autre ambition, ô combien fondée, est – paradoxalement – de sensibiliser les gens de la campagne eux-mêmes à la valeur patrimoniale de leur passé lointain et de leur histoire récente. Nous avons pu observer que le milieu des agriculteurs est encore trop souvent ignorant de ce qui fait son importance historique, alors qu’il suffit de le solliciter pour qu’il reconnaisse la valeur socio-culturelle de son patrimoine. Donc, que tous trouvent plaisir et profit à parcourir le présent numéro !

Résumés des articles de la revue


RUPTURE DE STOCK 

Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)

<<< Retour à la liste des Archives