Sommaire du N° 144
Le thème de ce numéro spécial est si vaste que nous ne prétendons pas en épuiser le sujet. Les douze articles publiés ici en donnent des aperçus variés. On constatera que la naissance de ces groupements, syndicats et coopératives, ne participe pas d’un plan d’ensemble, mais repose presque toujours sur un besoin immédiat et concret. « Il n’y avait rien de politique dans ce regroupement, une centrale d’achats en quelque sorte », écrit l’auteur de l’article sur une coopérative de battage.
A la lecture, on est saisi du dynamisme, voire de l’enthousiasme qu’éprouvent non seulement les fondateurs et les membres de ces groupements, mais aussi ceux qui rédigent les articles, qu’ils aient participé ou non à ce mouvement des agriculteurs. Est-ce dû à la culture particulière du Pays Lyonnais, comme le souligne Jean-Pierre Houssel ? « Dans cette région de forte pratique catholique majoritaire, [cette mutation] s’est faite par l’entremise de la Jeunesse Agricole Chrétienne (JAC et JACF) qui était un mouvement de masse préoccupé autant du temporel que du spirituel », dit-il d’emblée. En tout état de cause, nous sommes loin ici d’une représentation morose de la vie rurale. Les coopératives présentées ici continuent à vivre et à se développer, à l’exception bien sûr des syndicats de batteuses, dont la technique n’est plus utilisée.
Ne gâchons pas le plaisir du lecteur en soulignant d’avance l’élan et le dynamisme qui transparaît dans chacun des articles. L’Araire poursuit ici son rôle patrimonial, pour les habitants de la ville aussi bien que pour les ruraux – si du moins on peut aujourd’hui distinguer avec netteté ces deux catégories l’une de l’autre. Ceux qui n’ont pas de contacts suivis avec le monde agricole peuvent se faire une image préconçue, faite de décadence, de disparition d’exploitations, d’arrachage de vignes et vergers, etc. Bien sûr, cette image est fondée, mais il n’y apparaît pas, il nous semble, l’esprit pionnier que nous pouvons observer dans ces articles, et aussi dans le dynamisme actuel de la ruralité du Pays Lyonnais, dont l’araire ne peut que se faire l’écho solidaire : magasins coopératifs, agriculture biologique, GAEC, multifonctionnalité, expériences nouvelles dans l’artisanat et le tourisme…
Une autre ambition, ô combien fondée, est – paradoxalement – de sensibiliser les gens de la campagne eux-mêmes à la valeur patrimoniale de leur passé lointain et de leur histoire récente. Nous avons pu observer que le milieu des agriculteurs est encore trop souvent ignorant de ce qui fait son importance historique, alors qu’il suffit de le solliciter pour qu’il reconnaisse la valeur socio-culturelle de son patrimoine. Donc, que tous trouvent plaisir et profit à parcourir le présent numéro !
Résumés des articles de la revue
Histoire de l’agriculture hier et aujourd’hui
Par C. BERGER
L’agriculture a connu « une véritable révolution ». Les nouvelles techniques et la création de coopératives ont profondément modifié la vie agricole. L’agriculture entend garder toute sa place dans la région, et l’installation de la population nouvelle doit elle-même être un atout.
Innovation paysanne et développement rural : le cas des associations du terroir lyonnais (1997-2003)
Par C. FOUGEROUSE
L’analyse des flux associatifs publiés au Journal Officiel révèle la dynamique locale du terroir lyonnais. Dans le cadre de la recherche d’innovations paysannes sont étudiées les associations de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et du patrimoine gastronomique. On peut ainsi tracer une politique agricole visant à une plus grande décentralisation locale et régionale.
Les associations loi 1901, courroie de transmission de la modernité dans les Monts du Lyonnais
Par J. -P. HOUSSEL
Après la guerre, les Monts du Lyonnais ont connu une mutation rapide et exceptionnelle dans « un monde fait pour la stabilité ». Le développement a été soutenu par le recours à l’association. Les Monts du Lyonnais ont su tirer parti de la loi de 1901.
Le Crédit Agricole dans notre région
Par C. ANDRE
Sous la forme d’un dialogue sont retracés l’origine plus que centenaire et le développement du Crédit Agricole Centre-est. Sa structure est toujours mutualiste. Au financement de l’agriculture s’est ajouté celui du logement et des PME/PMI, dont il est le principal financier en France.
La Grande Ferme de Lyon à Francheville
Par C. LONGRE
L’Union des Coopératives d’Elevage Alpes-Rhône contribue depuis 1952 à la sélection des bovins dans la région. Elle agit en outre pour améliorer les races locales dans le Tiers-Monde. L’article retrace l’évolution des techniques de conservation de la semence pour l’insémination.
Les Syndicats Agricoles dans la Région Mornantaise
Par J. FERRY
Après un rappel des origines de la mutualité agricole est esquissée l’histoire du syndicalisme agricole dans la région de Mornant. Portraits de diverses personnalités, chroniques locales et anecdotes piquantes illustrent l’article. Les divers aspects sont évoqués : élevage, comices, viticulture, four coopératif.
La Cave de Vignerons Réunis de Sain-Bel
Par C. LONGRE
A la limite du terroir des coteaux-du-lyonnais et des beaujolais, la cave coopérative réunit depuis maintenant cinquante ans un grand nombre de viticulteurs. Le coteaux-du-lyonnais, vin fruité et charpenté, mérite d’être connu des consommateurs de la région et de la clientèle étrangère.
Un Lycée d’enseignement horticole salésien, aux portes de Lyon
Par F. DENIZET
Fondé en 1920 par un syndicat agricole et un syndicat d’enseignement, le Lycée de Pressin s’est spécialisé dans l’enseignement de l’horticulture, sur la base de la pédagogie salésienne. Les origines et le développement de cette importante institution saint-genoise sont décrits en détail de façon attachante.
Agri-Sud-est - Les sens de la nature : une longue histoire
Par F. GRANJON
A l’origine des syndicats du Sud-est, le syndicat fondé au XIXe siècle par un viticulteur du Beaujolais. L’article retrace l’histoire d’Agri-Sud-Est, puis celle de la Coopérative de Saint-Martin-en-Haut.
Vaugneray- Le Cercle Agricole
Pr E. VACHER
Le cercle agricole de Vaugneray a aujourd’hui plus d’un siècle. Des documents illustrent sa naissance et son histoire, et des tableaux montrent l’évolution de la production viticole dans la commune.
Les syndicats de battage d’Yzeron
Par H. BOUGNOL et C. LONGRE
L’organisation des syndicats agricoles « n’avait rien de politique ». Il fallait se regrouper par hameaux ou même avec les villages voisins pour l’achat des batteuses. On évoque aussi la meunerie et la boulangerie.
La Coopérative Agricole du Sud-est en 1920
Par L'Araire
Quelques extraits d’un journal agricole de 1920 illustrent l’esprit combattif de la paysannerie à l’issue de la Grande Guerre et de son attitude à l’égard des « mercantis ». Un témoignage historique éclairant sur le dynamisme des agriculteurs français après des années d’épreuves nationales.
L’Hôtel de l’Europe, siège des organisations agricoles du Sud-est
Par C. LONGRE
Bref historique et vues de l’ancien siège de l’Union du Sud-est des Syndicats Agricoles à Lyon.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives