Revue de l'Araire - N° 145 juin 2006

Sommaire du N° 145

Le Pays Lyonnais, un pays de mystère ? Allons donc ! Champs et prés coiffés de bois qui n’osent guère prétendre au nom de forêts, fermes aux toits rouges émaillant le flanc des collines, netteté du ciel qui dès potron-minet écarte toute tentative brumeuse, quand ce ne sont pas les petites bourrasques fantasques de la traverse, de la bise ou du vent d’Auvergne qui chassent les flocons de brouillard au long des vallons escarpés.

Cependant, le mystère nous accueille dans le présent numéro ! Certes, l’inconnu ne se manifestera pas à chaque page, mais plus d’une surprise guette dès maintenant le lecteur. Ainsi, un élément de l’aqueduc romain du Gier se découvre à nous sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine, révélé par un dessin fait par G-M Delorme au XVIIIe siècle, sans que l’on puisse déterminer encore avec exactitude la nature de cette structure. A vos hypothèses !

Deux articles nous ramènent un demi-siècle en arrière, révélant à ceux qui ne l’ont pas vécue une grande révolution qui, disons-le tout simplement, a sauvé notre région et tout le pays de la disette. Les témoins nous la décrivent en mots simples qui laissent transparaître la fierté des gens qui l’ont menée à bien.

Nous remontons ensuite peu à peu dans le passé, tout d’abord au long d’une enquête sur le nom énigmatique… d’une station d’autobus du TCL (l’auteur de ces lignes lui-même en a cherché longtemps l’origine !), qui tout doucement nous fait revenir jusqu’aux siècles qui ont précédé la Révolution. Mais le mystère nous attend plus que jamais dans la personnalité d’un habitant de l’Arbresle, guérisseur célèbre jusqu’en Russie, disparu il y a cent ans, dont la tombe au cimetière de Loyasse déplace les foules aujourd’hui encore. Sa belle demeure demandait à être sauvée : elle deviendra, grâce à l’initiative des habitants et des élus, un « Conservatoire des grands hommes arbreslois ».

Enfin, la présentation du site archeolyon.com, confié à L’Araire, nous invite à consulter l’exceptionnelle documentation qu’il nous propose sur les richesses antiques de la région.

Bonne découverte à tous !

Résumés des articles de la revue


 Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

<<< Retour à la liste des Archives