Sommaire du N° 145
Le Pays Lyonnais, un pays de mystère ? Allons donc ! Champs et prés coiffés de bois qui n’osent guère prétendre au nom de forêts, fermes aux toits rouges émaillant le flanc des collines, netteté du ciel qui dès potron-minet écarte toute tentative brumeuse, quand ce ne sont pas les petites bourrasques fantasques de la traverse, de la bise ou du vent d’Auvergne qui chassent les flocons de brouillard au long des vallons escarpés.
Cependant, le mystère nous accueille dans le présent numéro ! Certes, l’inconnu ne se manifestera pas à chaque page, mais plus d’une surprise guette dès maintenant le lecteur. Ainsi, un élément de l’aqueduc romain du Gier se découvre à nous sur la commune de Saint-Martin-la-Plaine, révélé par un dessin fait par G-M Delorme au XVIIIe siècle, sans que l’on puisse déterminer encore avec exactitude la nature de cette structure. A vos hypothèses !
Deux articles nous ramènent un demi-siècle en arrière, révélant à ceux qui ne l’ont pas vécue une grande révolution qui, disons-le tout simplement, a sauvé notre région et tout le pays de la disette. Les témoins nous la décrivent en mots simples qui laissent transparaître la fierté des gens qui l’ont menée à bien.
Nous remontons ensuite peu à peu dans le passé, tout d’abord au long d’une enquête sur le nom énigmatique… d’une station d’autobus du TCL (l’auteur de ces lignes lui-même en a cherché longtemps l’origine !), qui tout doucement nous fait revenir jusqu’aux siècles qui ont précédé la Révolution. Mais le mystère nous attend plus que jamais dans la personnalité d’un habitant de l’Arbresle, guérisseur célèbre jusqu’en Russie, disparu il y a cent ans, dont la tombe au cimetière de Loyasse déplace les foules aujourd’hui encore. Sa belle demeure demandait à être sauvée : elle deviendra, grâce à l’initiative des habitants et des élus, un « Conservatoire des grands hommes arbreslois ».
Enfin, la présentation du site archeolyon.com, confié à L’Araire, nous invite à consulter l’exceptionnelle documentation qu’il nous propose sur les richesses antiques de la région.
Bonne découverte à tous !
Résumés des articles de la revue
Un ouvrage d’art de l’aqueduc du Gier à Saint-Martin-la-Plaine retrouvé par un dessin de G.M. Delorme
Par J. BURDY
Grâce aux dessins de Delorme, l’auteur a pu retrouver un ouvrage de l’aqueduc que le Pré-inventaire de 1996 signale comme « n’ayant pas laissé de traces ». Une fouille pourrait montrer son état d’origine. L’aqueduc du Gier, l’un des plus importants du monde romain, devrait d’ailleurs faire l’objet d’une étude exhaustive.
Mornant, berceau de la Révolution Fourragère
Par J. -P. HOUSSEL
L’exposé introductif à la conférence-débat sur la Révolution Fourragère retrace l’origine et le déroulement de ce processus. L’introduction de la prairie temporaire et de l’ensilage doit contribuer à l’augmentation de la production laitière. Tandis que les besoins de l’agglomération lyonnaise nécessitent un approvisionnement accru, le Pays Lyonnais réunit les conditions favorables à cette révolution.
La Révolution Fourragère - Conférence - débat du 3 décembre 2005
Par C. LONGRE
La Révolution Fourragère de 1952 contribua à changer profondément les modes culturaux et la vie des agriculteurs. Les acteurs de cette révolution en évoquent différents aspects : collaboration des théoriciens et professionnels, revalorisation du monde agricole, rôle des associations, arrière-plan culturel, rôle important des femmes.
L’énigme du Couvent Vieux à Vaugneray
Par A. HERNOUD
L’enquête menée à propos du nom mystérieux d’un lieu-dit nous emmène cinq siècles en arrière sur la trace des origines de l’actuelle Maison de Santé de Vaugneray. L’énigme est résolue : lisons l’article !
Le Clos Landar et Maître Philippe
Par B. ISNARD
Le récit qui suit est une intéressante illustration de ce que peuvent faire les bénévoles d’une association, soucieux de sauvegarder l’histoire et le patrimoine, tout en travaillant pour l’avenir. Il s’agit du sauvetage d’une propriété de l’Arbresle et du souvenir d’un homme, célèbre en son temps, Anthelme Nizier Philippe.
Quelques noms de famille du Moyen-âge en Pays Lyonnais
Par C. LONGRE
L’article présente les noms de noms de famille qui apparaissent dans les documents de la fin du Moyen-Age, classés selon certains critères : métiers, eau et cours d’eaux, monde végétal. Leur étude fournit un éclairage précieux sur l’étymologie des patronymes actuels du Pays Lyonnais.
Archeolyon à l’Araire
Par J. BURDY
L’Araire gère un site exceptionnel créé en quatre ans par un retraité à partir des travaux de Jean Burdy sur les aqueducs de Lyon. Il présente l’histoire antique de la ville, son histoire archéologique ainsi que les bornes miliaires et les voies romaines. Un riche répertoire peut être consulté.
La croix de Verzieux
Par M. -S. DEBOUT
Une croix du XVIe siècle, témoignage de la « prospérité retrouvée » en Lyonnais à cette époque, a été brisée accidentellement et devrait être restaurée d’urgence.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement: ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous.
<<< Retour à la liste des Archives