Sommaire du N° 152
C'est à chaque fois un plaisir pour l'Araire de poursuivre la tradition des numéros spéciaux consacrés à une commune du Pays Lyonnais. Et lorsque cette commune elle-même, grâce au dynamisme d'une association locale du patrimoine, telle "Les Vieilles Pierres Lentilloises", vient inviter la revue à éditer une brochure consacrée à l'histoire, la géographie, l'architecture, les chroniques anciennes et bien d'autres choses encore à propos de son village, L'Araire se réjouit de recueillir les fruits du travail des membres de l'Association et de faire paraître l'ensemble à l'occasion de l'exposition organisée dans la commune.
Nous voyons trois intérêts principaux à cette parution : d'abord, sensibiliser les gens de Lentilly eux-mêmes à ce qui fait l'intérêt que celui que l'on voit de sa fenêtre, ou même entre ses propres murs ; ensuite, faire connaître aux gens de l'extérieur un village riche en archéologie, en histoire et en architecture, car si, comme le souligne un article de ce numéro, le "grand chemin" a toujours été à l'écart du coeur du village, une des conséquences en est que le passant pressé (aujourd'hui l'automobiliste) ne trouve guère d'occasion de le visiter, ce qui est bien dommage ; enfin, inciter d'autres associations locales à se lancer dans un projet semblable, voire - là où il n'en existe pas encore - susciter la création d'une association, car toutes les communes de notre région ont des trésors patrimoniaux à dévoiler.
Et maintenant, place à Lentilly, à ses habitants et à son histoire !
Résumés des articles de la revue
Lentilly en bref
Par A. TERRAILLON
Une présentation de la commune de Lentilly : son site et un aperçu de son histoire, des premières traces d'activité humaine à nos jours.
MERCRUY
Par O. DELAGE
Un site archéologique analysé à trois époque différentes. L'article donn eun aperçu de conceptions imprégnées de représentations "romantiques" du passé, puis d'une époque de fouilles encore "sauvages", enfin des méthodes actuelles, plus scientifiques. Le lieu "garde les secrets des générations qui ont passé par là".
L’aqueduc de la Brévenne à Lentilly (en Roi)
Par D. GERBOUD et J. FAGE
Une étude technique, reposant sur des publications spécialisées et un examen minutieux du terrain et des fouilles, qui devraient être encore complétées sur plusieurs parcelles, fournit des conclusions sur la nature et le rôle d’une des « mystérieuses chutes de l’aqueduc de la Brévenne ».
Le trésor de Lentilly
Par J. -M. COMBES
Le « trésor de Lentilly », dont le musée des Beaux-arts à Lyon conserve quelques pièces, a été enfoui dans des conditions mystérieuses, que l’article tente de situer historiquement. Le lieu est loin « de toute trace connue d’habitat antique ». Mais il reste le plus spectaculaire des trésors du département.
La place du village
Par G. CORNUT
Histoire détaillée d’une place de village, qui donne des aperçus de l’histoire de la commune de Lentilly, du château, de l’église, des maisons qui la bordent, des habitants, des monuments et des fêtes populaires. Il est souhaitable qu’elle « reste un lieu de vie paisible et conserve son caractère ».
Le château de Cruzol
Par J. FONTAINE
Le château fut sans doute édifié pour protéger le village de Lentilly des bandes de « routiers ». L’article donne un aperçu de sa disposition primitive, puis énumère les familles qui s’y sont succédé et les transformations successives. Une impressionnante série de blasons illustre l’ensemble.
Lentilly à la fin de l'Ancien Régime d'après terrier et rôles d'imposition
Par A. TERRAILLON
Des documents du XVIIIe siècle permettent une étude affinée de la population (propriété, cultures, habitat, chemins, etc.). L’article fournit une illustration intéressante de la structure sociale et des ressources dans un village du Lyonnais d’alors. « Le sort du paysan de Lentilly […] pouvait paraître enviable à bien d’autres. »
Le Grand Chemin
Par A. TERRAILLON
Après un aperçu de l’histoire de la grande route à Lentilly de l’époque romaine à nos jours, l’article décrit un pont ancien, évoque l’entretien de la route au XVIIIe siècle et la chronique des maisons anciennes qui la bordent.
La chèvre de Marguerite Murat
Par A. TERRAILLON
Une affaire divertissante, « même si les plaignants et accusés n’étaient pas de cet avis ». A Lentilly, une femme est agressée par des gardes des Eaux et Forêts qui lui confisquent sa chèvre. Des extraits des minutes du procès intenté montrent la complexité de cette affaire.
Jean-Jacques de Boissieur 1736-1810, dessinateur et graveur
Par G. CORNUT
Biographie d’un important peintre et graveur lyonnais, qui a passé une partie de sa vie à Lentilly.
Les enquêtes sur l'agriculture à Lentilly de 1852 à 1907
Par A. TERRAILLON
Après une étude des données de l’agriculture sur un siècle, sur la base des enquêtes menées de 1852 à 1907, le texte établit une comparaison avec l’état actuel de l’agriculture sur la commune. Aujourd’hui, « de nombreuses menaces pèsent sur l’agriculture à Lentilly ».
Un Lentillois voyageur : Jean-Pierre Fillon
Par A. TERRAILLON
Ce journal de bord nous transporte aux temps héroïques de la navigation à vapeur transatlantique. Divers détails - réflexions ethnologiques sur les « sauvages » rencontrés, évocation des bagnards transportés vers Cayenne, impressions spontanées à propos de la nature - en font un témoignage à la fois naïf et captivant.
Allons tous à la vogue
Par P. DURDILLY et A. -M. VURPAS
Un document rare en patois de Lentilly, qui témoigne de la vie locale et des fêtes populaires à la fin du XIXe siècle, à mettre en relation avec l’article « La place du village » dans ce même numéro.
Les maisons bourgeoises
Par G. VICAL, G. CORNUT et O. DELAGE
Une partie du patrimoine de Lentilly est constitué de maisons bourgeoises anciennes bâties par de riches Lyonnais. L’article en cite plus d’une dizaine et évoque leur construction et leurs habitants.
Les évènements de Juin 1940
Par A. TERRAILLON
Lors de l’invasion de 1940 par les Allemands, de nombreux combattants africains furent victimes d’exécutions sommaires. Lentilly a été marqué par l’un de ces massacres. Il reste encore à lever « de nombreuses imprécisions et incertitudes [...] sur le déroulement des événements ».
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives