Sommaire du N° 146
Après une série d'articles consacrés souvent à l'histoire agricole, nous voici maintenant plongés dans l'histoire générale.
Ce numéro de l'Araire nous accueille tout d'abord dans l'espace familier de la microtoponymie, c'est-à-dire l'explication des noms de lieux dits d'un terroir donné. L'auteur, qui a étudié à fond l'histoire de son village, se lance dans le travail le plus risqué qui soit : percer les mystères de noms qui, souvent remontent à des milliers d'années. Il régale en outre le lecteur d'une belle chanson formée sur les noms de Soucieu " qui [lui] trottent dans la tête".
L'espace se réduit peu à peu, grâce à la transition qu'offre une société de généalogie, qui propose au public de consulter à distance les archives communales de la vallée du Gier et de remonter par conséquent en toute commodité - et sans risquer d'abîmer des documents précieux - dans l'histoire de ses propres ancêtres.
Puis nous voici lancés dans deux siècles fortement contrastés.
La saga des Gangnières, famille de petite bourgeoisie de l'Orléanais, qui prend racine dans divers lieux du Pays Lyonnais, dont la quasi-totalité des fils embrassent la carrière militaire, illustre de manière frappante l'histoire de ce XVIIe siècle, si proche de nous, mais aussi si étonnamment lointain, héritier de la féodalité et des sanglantes guerres de religion, où la gloire militaire semble inséparable du mercenariat et aussi du désir d'ascension sociale.
Enfin, la suite de l'essai sur la population de Riverie au début du XVIIe siècle établit, sur la base de l'étude des documents communaux, des hypothèses sur les causes de la mortalité, le degré d'instruction et la possible régulation des naissances. Constatant qu'il y a sans doute plus de mystères et de choses à découvrir que d'éléments établis, le lecteur prend conscience du fait qu'il y a encore de vaste champs à explorer dans le domaine de l'histoire sociale.
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous