Sommaire du N° 147
Deux anniversaires sont célébrés dans ce numéro. Certes, ils sont de nature différente : centenaire d'une naissance, et cinquantenaire de recherches historiques. Les deux personnes dont il est question dépassent néanmoins par la portée de leurs travaux les limites étroites d'un village ou d'un canton.
Pierre Gardette, né en 1906, a mené ses études à partir du Forez jusqu'à l'ensemble de l'aire linguistique francoprovençale et bien au-delà. Il a donné un élan nouveau et toujours sensible aux recherches de géographie linguistique. C'est une personnalité à laquelle notre région et sa ville natale de Tarare se doivent de rendre hommage.
Jacques Rivoire, dont les recherches ont débuté il y a cinquante ans par la découverte des archives municipales de Soucieu-en-Jarez, est un des fondateurs de l'Araire. Il a dirigé et animé sa revue pendant des dizaines d'années. Sans lui, le Pays lyonnais serait peut-être toujours l'arrière-pays un peu effacé de la métropole lyonnaise, n'osant pas se mesurer avec ses voisins du Pilat ou du Beaujolais.
A côté de ces célébrations, le lecteur trouvera un texte qui relate de façon très documentée les début de la Révolution à Mornant. La seconde partie paraîtra dans un prochain numéro.
L'illustration de couverture montre la rencontre de la technologie et de l'ingéniosité actuelles et du plus ancien monument de notre région, décrite par le texte qui clôt ce numéro : le spectaculaire sauvetage d'un segment de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost.
Résumés des articles de la revue
Pierre Gardette, le grand dialectologue né il y a un siècle
Par C. LONGRE
Grâce à Pierre Gardette, « le domaine francoprovençal est devenu l’un des mieux connus de tous les domaines linguistiques romans ». Né il y a cent ans, ce chercheur a fait progresser la science linguistique grâce en particulier à sa méthode d’enquête linguistique. L’impulsion qu’il a donnée guide encore les chercheurs.
Atlas linguistique et etchnographique du Lyonnais
Par A. M. VURPAS
Formé à la géographie linguistique, Pierre Gardette élabore cet Atlas linguistique avec son équipe. Le vocabulaire est ainsi « présenté sous forme géographique ». Points communs et différences entre les régions peuvent ainsi apparaître immédiatement. La reproduction d’une page et la liste des lieux d’enquête illustrent l’ensemble.
Cinquante ans de recherches historiques en Pays lyonnais
Par C. LONGRE
Jacques Rivoire, un des fondateurs de l’Araire, relate son travail d’historien du Pays lyonnais, qui a occupé cinquante ans de sa vie. Le hasard de recherches généalogiques le conduit à s’intéresser à l’histoire de sa commune et à l’exploration des archives départementales. Il évoque l’élaboration du bulletin de l’Araire et les liens tissés grâce à ses travaux.
Mornant à l'époque révolutionnaire (1789-1793) - 1ère partie
Par B. CHABANAS
L’article est la première partie (de 1789 à 1793) d’une étude historique approfondie sur la Révolution à Mornant. Cet aperçu d’histoire locale rappelle les « grandes étapes de la Révolution » jusqu’à la veille de l’insurrection lyonnaise. La seconde partie est publiée dans le numéro suivant de l’Araire.
L'aqueduc romain à la Madone et aux Viollières
Par J. BURDY
La création d’un rond-point et d’un projet immobilier à Chaponost ont mis au jour et en partie détruit l’aqueduc romain. Deux opérations exceptionnelles de mise en valeur en ont résulté. La France avait connu cependant trois cas semblables, et il y en avait eu de nombreux en Allemagne pour l’aqueduc de Cologne.
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous
<<< Retour à la liste des Archives