Sommaire du N° 158
Embarquant sur l'Ile-Barbe, ce numéro nous fait descendre au fil de l'eau sous l'arche des Merveilles du pont du Change à Lyon, et, après un crochet sur la terre ferme à Francheville et Orliénas, nous fait accoster au débouché du vénérable canal de Givors, que nous remontons en direction de Rive-de-Gier, croisant, halées par de petits chevaux, les barges chargées à ras bord de charbon de terre, pour enfin revêtir la combinaison du spéléologue et explorer le tunnel romain creusé sous le village de Mornant.
L'Araire offre ici un menu pour tous les goûts : la légende, avec le cor de Roland, détenu des siècles durant par ses héritiers vaugnerois, montré lors de festivités médiévales à l'Ile-Barbe ; l'architecture antique, avec le tunnel de l'aqueduc, un des plus beaux témoignages qui soient du génie des constructeurs romains ; l'histoire économique, avec l'étude d'une page inédite de la prospection minière, liée à l'activité exceptionnelle des industriels du début du XIXe siècle et aux origines de l'industrialisation du modeste bourg rhodanien de Givors, devenu alors en quelques années une des villes les plus dynamiques de France ; un témoignage de la vie agricole à la même époque, et enfin, l'histoire sociale d'après-guerre, avec le développement mémorable du mouvement des "castors", unissant leurs efforts pour lutter contre la terrible crise du logement qui sévissait à cette époque.
Dans notre numéro précédent, consacré au thème des soins et de la santé en Pays Lyonnais, nous expliquions que le sujet traité excédait les possibilités éditoriales de la revue. Il est possible que plus d'une lectrice ou plus d'un lecteur ai éprouvé un sentiment de frustration en constatant que nous n'avions pas fait état de tel établissement ancien, de tel praticien émérite, etc.
L'auteur de ces lignes peut-il ajouter qu'il a dû se limiter lui-même et interrompre des recherches entreprises ? Alors, que cette lectrice, que ce lecteur nous adresse études, dossiers, voire simples documents, afin que nous puissions combler ces lacunes dans les numéros à venir !
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous