Revue de l'Araire - N° 159 décembre 2009

Sommaire du N° 159

Si nous l'osions, nous nous risquerions à appeler le présent numéro l'ultime numéro de jeunesse de notre revue, étant donné que l'an que va inaugurer la proche Saint-Sylvestre, soit le quarantième de l'Araire, sonne l'âge mûr de notre favorite, que nous avons été tant et tant à guider dans ses premiers pas, dans ses hésitations, ses aventures de jeunesse, ses émois juvéniles, sa croissance et son épanouissement. Mais il n'est point encore temps de nous attendrir ni de nous épancher ! Ce temps viendra sous peu... Pour l'instant, en cette fin d'année, posons nos présents et nos étrennes dans les sabots de nos chers lecteurs.

Tout d'abord, un article reprend la grande découverte de ces deux années écoulées, fondatrice de notre Pays lyonnais : la villa - nous devrions plutôt dire les villae successives de Goiffieux -, dont plus d'un a suivi la chronique des fouilles, de visu ou tout au moins dans la presse. Il s'agit bien là du site le plus ancien, le plus "ancestral" du terroir que notre revue et notre association explorent patiemment et sans relâche depuis trente-neuf ans, et l'enjeu est capital ! De plus, l'Araire est tr-s attachée à ce lieu, car les premiers explorateurs du site sont des amis ou des proches, entre autres le sénateur Claudius Delorme et Marie-Christine Péronnet ; en outre, notre collègue Patrick Bernard, spécialiste d'archéologie, a secondé le professeur Mathieu Poux dans l'exploration du site. Et bien sûr, ces personnes ont été citées ou ont participé à l'élaboration de cet article, qui trouvera sans doute une suite lorsque les recherches auront mis au jour de nouvelles parties de la villa.

Un détour du côté du village verdoyant et discret que le voyageur pressé ne traverse jamais, mais que le promeneur amateur de calme et de verdure sait apprécier : je parle, vous l'avez deviné, de Saint-Laurent-de-Vaux, qui n'est pas, malgré ce que beaucoup pensent, le plus petit du Pays lyonnais, ni en superficie ni en nombre d'habitants, mais dont l'histoire mérite elle aussi le détour. Et, comme suite des étrennes : deux contes ou légendes laurentiennes, par précisément pour les enfants sages, car elles ont leur content de diablerie... Mais chut ! Commencez la lecture pour avoir les frissons attendus. 

Pour finir, les présents par excellence, le "cadeau de Noël" traditionnel : une Crèche de Noël ! Non, pas une de ces constructions avec des santons et étoile sur fond de papier rocher, mais une vraie, une ancienne, de plus d'un siècle, en patois de chez nous, inédite et rigoureusement vaugneroise ! Et pour les enfants qui ont oublié la langue, mais n'ont pas à être punis pour autant, des traductions, et aussi des commentaires pour tous. Tous pourront donc tour à tour sourire et s'attendrir sur ce spectacle traditionnel et étonnant à la fois.

Résumés des articles de la revue


Acheter la revue 

Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.

  • Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
  • Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous

 <<< Retour à la liste des Archives