Sommaire du N° 163
Le présent numéro fait parcourir des époques très différentes au lecteur : de l'aqueduc romain de la Brévenne, nous passons à une étude statistique sur Vaugneray à la veille de la Révolution pour arriver à l'artisanat du velours aux XIXe et XXe siècles.
Un archéologue, spécialiste des aqueducs, étudie, à l'occasion d'une fouille de sauvetage, les emplacements de huit arches situées sur la commune de Dardilly, et expose les déductions que l'on peut tirer de l'examen d'un site ruiné et bouleversé, qui semble a priori n'avoir rien à offrir au chercheur. Loin d'émettre des affirmations, l'auteur échafaude différentes hypothèses, tout en indiquant celle qui lui semble la plus probante, et esquisse un élément de réponse à l'une des nombreuses questions que le public se pose à propos des aqueducs de Lugdunum : que faisait-on lorsqu'un tronçon de l'ouvrage nécessitait des réparations ? Lisez l'article, et vous trouverez une piste !
La lecture de "Vivre et mourir à Vaugneray entre 1780 et 1790" éveillera chez plus d'un lecteur de loingtains échos d'un temps révolu, mais encore proche de nous par les noms de lieux et de personnes, les prénoms, une culture quotidienne que nous vivons aujourd'hui encore dans maints aspects concernant la naissance, le mariage, les rites religieux, etc. Mais nous ne connaissons plus guère ses côtés douloureux, tels l'impressionnante mortalité des enfants - et aussi des adultes -, les épidémies, la dureté de la vie qui transparaît dans les chiffres et les mots.
Un numéro spécial de l'Araire, le N) 102 (automne 1995), a été consacré au "velours dans l'ouest lyonnais de 1830 à 1930". Notre collègue André Hernoud, qui avait largement participé à ce numéro, nous fournit à présent une étude ciblée sur le velours dans le village d'Yzeron, fondée sur la saisie complète des statistiques portant sur cet artisanat, de ses origines en 1836 à son extinction, quatre-vingt-dix ans plus tard, en 1926.
Résumés des articles de la revue
Acheter la revue
Envoi à réception de votre règlement à L'ARAIRE.
- Si vous souhaitez régler par chèque, voici l'adresse pour envoyer le règlement : ARAIRE - Passage de l'Araire - 69510 MESSIMY
- Payer directement en ligne avec votre carte de crédit sur notre plateforme sécurisée HelloAsso en cliquant sur le bouton ci-dessous