Numéro spécial consacré aux villages fortifiés du Pays Lyonnais.
Pour la première fois dans l’histoire de la revue, voici un numéro entièrement consacré au Moyen-Age, présentant l’histoire des fortifications des bourgs et des villages dans le Pays Lyonnais. Des chercheurs et des historiens, mais aussi des associations du patrimoine local ont été mis à contribution pour fournir documents et articles. Que tous en soient remerciés !
Comparé à d’autres régions bien connues pour leurs châteaux et leurs fortifications médiévales réputés, le Pays Lyonnais semble faire assez pâle figure. Pourtant, pour peu que l’on recherche des traces des siècles passés, on est très récompensé en découvrant au hasard des villages des portes, des tours, des détails architecturaux, des remparts. Et la lecture de ce numéro faire apparaître les structures vairées et importantes des défenses villageoises disparues et réserve plus d’une surprise au lecteur. Aperçus historiques, extraits de documents anciens, anecdotes, statistiques, commentaires, mises en relation avec d’autres domaines, points de vue des historiens et des chercheurs fournissent une représentation toute nouvelle de l’histoire souvent tourmentée de cette petite région, entre les guerres féodales que se livraient des barons turbulents et les pillages qu’ils n’hésitaient pas à perpétrer ; les rivalités entre les grands seigneurs laïcs ou les puissantes abbayes ; les ravages causés par les Grandes Compagnies, ou plus près de nous, les affrontements sanglants entre Ligueurs et partisans du roi Henri IV. Certes, notre propos n’est pas de retracer l’histoire politique ou militaire de la France ou du Lyonnais : mais d’évoquer les moyens que trouvaient les gens pour mettre leurs personnes et leurs biens à l’abri des agressions et des pillages. Et la reconstitution, même fragmentaire, de cet aspect peu connu de l’histoire populaire est pleine d’intérêt.
Ce numéro vous offre des présentations historiques, des monographies illustrées concernant une vingtaine de communes et des pages documentaires : la construction des murailles au Moyen-Age et un glossaire explicatif des termes spécifiques rencontrés dans les textes.
Claude Longre
Résumés des articles de la revue
Présentation - Que sont les vingtains devenus ?
Jacques Rivoire
Comme dans une promenade en Lyonnais, l’auteur nous fait pénétrer peu à peu dans l’histoire des vingtains, les documents anciens, le « rôle et l’organisation » des vingtains et leur déclin. Au détour d’une anecdote, il souligne la spécificité de ces « châteaux », battant en brèche la représentation commune.
L’habitat rural et ses fortifications
Marie-Thérèse Lorcin
Les circonstances historiques, sociales et économiques qui sont à l’arrière-plan des différentes vagues de fortifications sont décrites en détail et illustrées par des exemples précis. L’étude souligne également les particularités de l’occupation du « castrum ».
Chazelles-sur-Lyon
Andrée Possety
L’histoire millénaire de Chazelles est marquée par l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, chargés de fortifier la ville pour défendre le territoire du Forez. L’article décrit le développement de la ville et de son système de fortification et les richesses de l’ordre. Deux « états des lieux » d’époques différentes nous font pénétrer dans les bâtiments.
Saint-Andéol-le-Château
Louis Tosolini
L’histoire de Saint-Andéol-le-Château est ancienne et attestée par de nombreux documents. Les traces du vingtain et des bâtiments médiévaux sont nombreuses. Si « l’histoire militaire de Saint-Andéol est peu convaincante », ont peut supposer que les soins apportés au maintien des fortifications étaient destinés à protéger « l’économie et le prestige des seigneurs ».
L’Arbresle
Bernard Isnard
Située sur une route importante, au confluent de deux rivières et à proximité de la puissante abbaye de Savigny, L’Arbresle se constitua dès le XIe siècle un important dispositif défensif, à l’initiative d’un abbé dynamique. La ville actuelle conserve des traces importantes de ces fortifications.
La Tour de Salvagny
Henri Barbier - Jacqueline Boumendil - Jean-Louis Contamine
L’histoire de la Tour de Salvagny se développe concentriquement autour de la tour, entourée d’un vingtain et de maisons, l’ensemble étant le « château ». Des traces en subsistent aujourd’hui dans le bourg. Une « sérénade au vingtain » chantée par les conscrits en 1831, est un bel hommage rendu à l’histoire de la commune.
Mornant
Jeanne Ferry
Ni ville, ni place fortifiée, Mornant est riche de son histoire, marquée par l’abbaye de Savigny, les Lazaristes et son église. L’auteur évoque avec humour et affection l’histoire du bourg, marquée par l’aqueduc du Gier, les Tard-Venus, Henri IV et aussi par la Révolution.
Orliénas
Monique Bouvier
Les fortifications anciennes et les tours d’Orliénas méritent le détour. Mais la visite qui nous est proposée ici est historique : le lecteur suit en détail les descriptions faites dans des documents anciens du XVIIe siècle, qui, tout en soulignant les réparations à effectuer, nous guident pas à pas dans les rues et les bâtiments d’un bourg vivant de l’époque.
Riverie
Franck Vergnon
« Riverie fut grande par la volonté des hommes et détruite par la sottise d’autres hommes. » Le bourg, sis sur une route importante, a connu les vicissitudes des affrontements politiques anciens. Il a gardé de beaux restes du château et des murailles du bourg.
Sainte-Foy-lès-Lyon
Association La Fontanière
Sainte-Foy-lès-Lyon peut apparaître, dans la description et l’historique de son vingtain, comme le type même du village fortifié du Pays Lyonnais, avec bien sûr ses particularités locales. Une liste des propriétaires à la veille de la Révolution fournit un lien intéressant avec les noms des habitants actuels.
Brignais
Claude LONGRE
« Situé sur le passage des gens de guerre parcourant le Lyonnais », le château de Brignais, donné par le pape au chapitre de Saint-Just, joue un rôle stratégique important dans la région. A la suite de la victoire des Tard-Venus, des campagnes de réparation des fortifications et du pont sur le Garon marquent l’histoire du bourg.
Saint-Genis-Laval
Emmanuelle Joly-Grégoire
Dès le XIIe siècle, Saint-Genis est fortifiée. Puis, la population ayantaugmenté, le chapitre de Saint-Jean autorise la construction d’un nouveau rempart en 1447. L’article donne les détails des règlements qui engagent les deux parties. Aujourd’hui encore, la configuration du bourg médiéval est encore très lisible.
Montrottier
Françoise Mathieu
L’entretien d’un château fait peser des contraintes sur les habitants et les seigneurs responsables du lieu : guet, réparations, guerres, brigandage… Dans les archives, « il est souvent fait référence au mauvais état du château et aux travaux qui doivent être réalisés ». Ainsi, la structure des bâtiments et des murailles apparaît « en filigrane » dans les descriptifs des travaux.
Saint-Laurent de Chamousset
Andrée Possety
L’histoire millénaire de Saint-Laurent-de-Chamousset, sans doute fondé par les comtes de Forez, est liée à celle du château dont il tire son nom. Différents seigneurs sont possessionnés en même temps dans le bourg et le château. On ne possède pas de précisions concernant l’emplacement du vingtain, cité à différentes reprises depuis le XVe siècle.
Saint-Martin-en-Haut - Rochefort
Andrée Possety
Lieu stratégique placé entre Lyonnais et Forez, la baronnie de Rochefort joua un rôle important à partir de sa fondation, au XIIe siècle. L’article décrit son développement et son abandon progressif jusqu’à sa réunion à Saint-Matin-en-Haut en 1806. Un plan détaillé du bourg et les listes complètes des obéanciers, capitaines-châtelains et curés nous sont fournis.
Saint-Symphorien-sur-Coise
Claire Grange-Carteron
L’article relate divers conflits et anecdotes qui témoignent de « l’attachement très fort » des Pelauds pour leurs remparts, ressentis comme garants de leur sécurité. Procès, conflits et pétitions à propos des fortifications donnent une animation pittoresque à la vie de Saint-Symphorien.
Brindas
Les Amis du Vieux Brindas
Le château de Brindas englobe l’habitation du seigneur, la maison de la cure, l’église et le cimetière, et les demeures des nombreuses familles de laboureurs. « Ce système d’habitat resserré, compact, à l’abri derrière ses remparts, se différencie de la représentation habituelle des villages médiévaux. » Plus tard, le noyau ancien éclatera et la maison de la dîme, l’obéance et le presbytère s’installeront à l’extérieur.
Courzieu
Monographie du Préinventaire
L’histoire du château et du vingtain, situé au pied du château dans ce bourg escarpé, est une illustration du développement des châtellenies en Lyonnais. La plus grande partie du bourg médiéval a disparu, mais il existe encore une étonnante demeure du XVe siècle, appuyée sur le mur d’enceinte, qui fait ici l’objet d’une étude particulière.
Messimy
Henri Bougnol
Diverses études, deux terriers du XVe siècle et d’autres documents témoignent de l’existence et des dimensions du vingtain médiéval de Messimy. Aujourd’hui, une porte ancienne et la portion romane de l’église sont les traces du bourg ancien.
Vaugneray
André Hernoud
Sur la base de terriers et de documents anciens, l’auteur fait une description précise et une reconstitution du plan du « château » avec les trois classes de ses occupants, ainsi que des bâtiments qui l’entourent et des routes qui en partent. Une reconstitution minutieuse du village du XVIe au XVIIIe siècle.
Yzeron
André Hernoud
Offrant « une excellente position stratégique », Yzeron ne bénéficie guère de documents anciens importants ou de vestiges visibles. Légendes, bribes de souvenirs de témoins consultés, affirmations d’auteurs anciens fournissent néanmoins, en liaison avec le site pittoresque du « piton rocheux », un ensemble qui peut témoigner d’un rôle important joué par le village dans le passé.
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)
<<< Retour à la liste des Archives