Sommaire du N° 164
D’Orliénas à Vaugneray et de là à Chambost-Longessaigne, ce numéro nous fait parcourir le Pays Lyonnais de ses confins méridionaux à l’extrémité nord. Voilà pour l’espace. Quant au temps, nous commencerons bien avant notre ère pour arriver tout au bout de l’année 2010. Mais laissons là les énigmes, et mettons cartes sur tables.
Cartes sur table… C’est à peine un jeu de mots, car le premier article, « Toponymie en Pays Lyonnais », faisant suite à un article précédent, nous promène à travers les temps dans le village d’Orliénas, dont le nom lui-même atteste l’antiquité, et nous fait apparaître lieu après lieu, ruisseau après rivière, les paysages anciens, les limites de justice et de fief, les routes et les chemins, en déclinant tous les noms (« toponymes ») passés, les uns disparus, les autres transformés. La magie de cette étude exemplaire, qui pourrait être faite pour chacune des communes de la région, est due au fait que tout s’y intègre : pierres dressées, haies de chênes, noms étranges, etc. Attention ! L’imagination n’intervient qu’après de longues recherches et des consultations à la source, dans les documents anciens, terriers, testaments, actes notariés… L’auteur nous met une fois de plus en garde contre les inventions de tel ou tel, répétées à l’envi jusqu’à ce qu’elles soient prises pour argent comptant. La lecture de l’article est donc aussi une leçon de prudence !
De temps à autre, bien trop rarement à notre gré, des lecteurs prennent la plume pour nous adresser des suggestions ou même des documents. C’est là un signe d’intérêt et un encouragement pour L’Araire. Dans le cas présent, nous avons trouvé la clé d’un mystère, exposé dans note n° 159 de décembre 2009, à propos du manuscrit inachevé de la « Crèche de Vaugneray, Mystère en trois actes et en patois des Monts du Lyonnais », sans nom d’auteur et sans date. Or une famille de Vaugneray abonnée à L’Araire, ayant reconnu dans la reproduction d’un passage du manuscrit l’écriture de l’auteur, disparu il y a une trentaine d’années, a pris contact avec L’Araire et a fourni ainsi documents et renseignements qui nous ont permis de « clore » le dossier et d’achever l’article. L’énigme est levée, et la solution réserve sa part de surprises ! Nous laissons au lecteur le plaisir de la découverte, et exprimons dans ces lignes notre gratitude à cette famille valnégrienne.
Le troisième article est dû également à l’incitation d’un lecteur… Sculpteur, il a réalisé en 2010 à Chambost-Longessaigne un calvaire dont un détail rend hommage aux producteurs de lait de la région. Il pensait à juste titre que cela pouvait intéresser la revue. Certes, l’œuvre est trop récente pour correspondre au recul « historique » de nos articles, mais cette proposition nous a conduits à donner un aperçu de l’élevage et de la production de lait dans le Pays Lyonnais au cours des temps. Les dossiers contenus dans les quelques 160 numéros de L’Araire parus depuis 1970, auxquels nous avons ajouté des extraits de divers ouvrages, sont assez riches et nombreux pour permettre une randonnée à travers les siècles et pâturages, avec arrivée devant la croix de Rampeau, à la cime de l’agreste village de Chambost-Longessaigne.
Résumés des articles de la revue
RUPTURE DE STOCK
Malheureusement, cette revue est en rupture de stock. Vous pouvez la consulter au sein de la Bibliothèque de L'Araire, ouverte les premiers mercredis de chaque mois de 15h à 18h à Messimy (1 passage de l'Araire)